Le cabinet Willis Towers Watson, dans son enquête annuelle Salary Budget Planning Report, analyse les augmentations de salaires des entreprises françaises et des filiales de groupes étrangers opérant en France pour 2018 et 2019.
Réalisée sur un panel de 375 entreprises, cette édition révèle que les salaires ont progressé en moyenne de 2,4% en 2018. Pour 2019, les DRH prévoient une nouvelle hausse de 2,5%, tous secteurs confondus.
Avec un taux d'inflation estimé par The Econosmist Intelligence Unit (août 2018) à 1,5%, le pouvoir d'achat des Français devrait donc augmenter de 1% en 2019. «Les bons résultats financiers d'une grande partie des groupes et entreprises françaises, dans un contexte économique favorable et avec un taux d'inflation stable encouragent les Directions des Ressources Humaines à être optimistes sur les prévisions des augmentations salariales en 2019, bien que la tendance conservatrice observée ces dernières années reste bien ancrée. Nous sommes optimistes quant à la perspective d'un gain du pouvoir d'achat des salariés français en 2019 », commente Jean-Vincent Ichard, Rewards Software and Solutions Leader chez Willis Towers Watson France.
Des hausses significatives dans les secteurs de la distribution, des nouvelles technologies et des services financiers
L'étude révèle notamment un nette hausse des augmentations prévues dans le secteur de la distribution. Historiquement moins élevées dans ce secteur, les salaires augmenteront de 3%. Cette industrie, marquée par une concurrence commerciale intense et de forts enjeux de transformation, les entreprises n'hésitent pas à utiliser le levier des augmentations pour résister à la guerre des talents.
Les entreprises du secteur des nouvelles technologies se démarquent également avec des augmentations prévues de 2,6% en moyenne, supérieures à la moyenne du marché : dans ce secteur, où le marché de l'emploi est fortement en tension, les entreprises vont continuer à actionner le levier des augmentations salariales pour retenir les talents.
Le secteur des services financiers affiche des prévisions d'augmentation supérieures pour les populations de cadres (avec des augmentations supérieures à 3% pour au moins un quart des entreprises), dans un secteur en pleine transformation et en forte tension. Les acteurs du secteur misent aussi sur le levier de la rémunération pour attirer et fidéliser sur des nouveaux métiers de spécialité, stratégiques dans un contexte de transformation organisationnelle et digitale notamment.
Les secteurs de l'assurance et du transport/logistique affichent en revanche des prévisions d'augmentation moins favorables, en dessous de la moyenne, respectivement de 2,2% et 2,3%.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir