ESIEE Paris* accueille pour cette rentrée 2018 plus de 750 nouveaux élèves ingénieurs : 320 étudiants intègrent ainsi la première année post-bac, 140 étudiants la 1re année du cycle ingénieur temps plein, 270 étudiants l’apprentissage et 28 les filières internationales. ESIEE Paris poursuit ainsi l’augmentation de son effectif avec près de 1 900 élèves en formation d’ingénieurs.
* ESIEE Paris : école de l'innovation technologique de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France (CCIR)
ESIEE Paris transforme deux de ses filières
1/ Cybersécurité des Systèmes d'information
Hacking, ransomware, phishing, déni de service, espionnage… La cybersécurité et la cybercriminalité prennent une place de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui. ESIEE Paris actualise ses enseignements et transforme sa filière Systèmes d’information en filière « Cybersécurité des Systèmes d'information ». Cette filière forme des ingénieurs capables de répondre aux besoins des entreprises et des organismes publics en matière de sécurité des systèmes d’information, des systèmes d’exploitation, des réseaux de communication et de sécurité matérielle. L’objectif est de former des ingénieurs opérationnels maîtrisant la sécurité de bout-en-bout : du matériel jusqu’au logiciel, en passant par la protection des données. En savoir plus.
2/ Datascience et Intelligence Artificielle
Dans un contexte de transformation numérique des entreprises et d’un très fort essor des Datasciences, du BigData et de l’Intelligence Artificielle, ESIEE Paris actualise sa filière Data & Réseaux. L’objectif de la filière « Datascience et Intelligence Artificielle » est de former des ingénieurs spécialistes du traitement des données, de l’apprentissage automatique (machine learning) ainsi que de l’implantation et du déploiement de solutions. En savoir plus.
ESIEE Paris renouvelle le programme Passerelle
En mars 2019, l'école propose une rentrée aux étudiants en PACES ou en première année de CPGE scientifiques qui souhaitent se réorienter vers les métiers d’ingénieur. Capitalisant sur les acquis de ces étudiants, ce programme intensif de 5 mois leur permettra d’intégrer, en septembre 2019, la deuxième année du premier cycle. En 2018, ce programme affiche un taux de 100% de réussite.
ESIEE Paris développe ses Chaires d'enseignement et de recherche
Co-construites avec des entreprises partenaires, les Chaires visent à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur de nouvelles thématiques. Elles permettent de former des professionnels capables de répondre aux enjeux des entreprises.
ESIEE Paris compte quatre Chaires :
- AKKA - Thème : analyse fonctionnelle et dysfonctionnelle, en sécurité de fonctionnement et gestion des risques
- IBM - Thème : études constantes des infrastructures des systèmes d’information
- Devoteam - Thème : les bases de l’audit de sécurité
- Thalès - Thème : attaques et contre-mesures ; cybersécurité et hacking.
Innovation pédagogique : les étudiants de 4e année en projet pluridisciplinaire
Tout au long du cursus, une part importante de la pédagogie de l’ESIEE Paris repose sur la formation en mode projet. En 4e année, d'octobre à avril, ils doivent travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires proposés par des partenaires industriels, des laboratoires ou des enseignants chercheurs de l’ESIEE Paris. Lors de revues de projets régulières, les étudiants doivent justifier leurs choix technologiques et démontrer l’aspect innovant de leur solution.
Afin d’apporter une plus grande visibilité à leur projet, les étudiants doivent choisir un axe de valorisation : les projets réalisés, en lien avec des entreprises ou des laboratoires de recherche, peuvent donner lieu à une publication scientifique ou à la réalisation d’un logiciel libre. Sont également valorisés, les projets de création d’entreprise, la participation à des concours et le dépôt de brevet. Chaque projet est suivi par un coach, enseignant-chercheur de l’ESIEE Paris, associé à un ou plusieurs experts du monde de l’entreprise ou de la recherche.
En 2017, 38 projets ont été réalisés, les élèves avaient le choix entre 63 propositions de projets. Ils ont été menés en partenariat avec des entreprises (TOTAL, AIR France, SOPRA STERIA, GRT…) et des laboratoires (LIGM, Hôpital Raymond Poincaré, ESYCOM, TUAT au Japon…). Une approche pédagogique reconduite en 2018 !
Voir les projets 2017 et les 3 lauréats via ce lien
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...