BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») devient le gestionnaire d’actifs partenaire du Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment (« GRASFI »), le réseau mondial d’universités créé pour promouvoir une recherche académique de pointe et rigoureuse, en finance et investissement responsable.
La recherche académique, tant dans sa dimension théorique que pratique, permet d’orienter les évolutions en matière de financement et d’investissement responsable. Elle participe à la recherche d’un meilleur alignement du système financier aux enjeux environnementaux mondiaux, et constitue un pilier essentiel de la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique et des Objectifs de développement durable.
Créée en 2017, GRASFI réunit 19 universités de premier plan dotées d’une connaissance approfondie et reconnue en matière de financement et d’investissement responsable. Cette alliance vise à promouvoir une recherche pluridisciplinaire à l’échelle mondiale, en encourageant la collaboration entre chercheurs et le développement de la formation d’étudiants et d’universitaires.
Ce partenariat prend la forme du soutien financier de la conférence académique annuelle organisée par les membres de GRASFI. BNPP AM envisage également d’octroyer des bourses à des étudiants doctorants afin de financer leurs travaux de recherche.
Jane Ambachtsheer, Responsable globale Sustainability de BNP Paribas AM et Professeur adjoint à l’université de Toronto, a expliqué : « Nous sommes ravis d’avoir noué ce partenariat avec GRASFI. Les enjeux de fond que sont le changement climatique, la croissance démographique et les inégalités sociales sont à l’origine de risques nouveaux et complexes. Il est de notre devoir de tenir compte de ces problématiques pour nos clients, mais également pour la société dans son ensemble et les générations futures. L’accès à une recherche académique de pointe et l’accueil de chercheurs au sein de notre organisation participent à la réalisation de cette ambition, et nous permettra également d’apporter des réponses à des questions complexes, notamment celle sur la mesure de l’impact social et environnemental des investissements. Enfin, les gérants d’actifs se doivent de participer au débat public visant à créer une économie mondiale plus équitable et respectueuse de l’environnement. Avec ce partenariat, nous soutenons la recherche académique dans la perspective de participer à des avancées majeures vers un monde plus durable. »
Rob Bauer, Professeur de finance à l’université de Maastricht et co-président de GRASFI, a ajouté : « Le rôle et l’influence de GRASFI seront largement renforcés par le soutien des gérants d’actifs, et le leadership de BNP Paribas AM dans l’investissement responsable en fait le partenaire idéal. Nous sommes aujourd’hui très enthousiastes à l’idée de commencer notre collaboration. »
Ben Caldecott, Directeur du programme de finance durable à l’université d'Oxford et co-président de la GRASFI, a conclu : « La finance et l’investissement responsables suscitent un intérêt croissant des acteurs économiques, des dirigeants politiques et de la société civile. Dans ce contexte, la recherche académique doit participer à cette dynamique. GRASFI a pour mission de nourrir la recherche académique émergente, notamment en accompagnant les doctorants et les chercheurs en début de carrière, et le soutien de BNP Paribas Asset Management nous sera précieux pour tenir cet engagement. »