Après « Arcachon », « Carcassonne », « Le Touquet Paris Plage », « Chenonceau », « Colmar » et « Megève », Jean-François Grazi, Président Directeur de la publication Business Immo, nous conduit à« Saint-Malo, la fortification d’une ville portuaire ».
Les réalisations de Vauban à Saint-Malo sont caractéristiques de son travail et de sa vision des forteresses maritimes. En effet, au-delà des remparts, il a édifié des forts sur les îlots et les rochers en mer, afin de contrôler les passages. Le Comité du patrimoine mondial ne s’y est d’ailleurs pas trompé, en décidant de classer les fortifications de Vauban sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2008.
Au-delà de la reconnaissance de ce patrimoine militaire hors norme, cela traduit également l’importance que nous accordons à la conservation de notre patrimoine. S’il est source d’inspiration, il représente également un véritable intérêt historique et identitaire.
Lire la suite de « Saint-Malo, la fortification d’une ville portuaire » ici, avec, en supplément : Belle-Ile, Port-Louis, Brest, Morlaix et Camaret-sur-Mer.
Prochain et dernier épisode : « PARIS La ville du tourisme urbain »
Comprendre l'économie durable pour s'y investir