Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Résister à la tempête commerciale

Baromètre des marchés août 2018 de Pictet AM


Par Frédéric Rollin, Conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM

- Nous renforçons notre positionnement à l’égard des actions mondiales, de sous-pondéré à neutre. Les résultats des entreprises sont solides, notamment aux Etats-Unis, l’inflation semble plafonner et les autorités monétaires et budgétaires chinoises lâchent du lest. Le resserrement de la Réserve fédérale et les tensions commerciales nous empêchent toutefois d’adopter une position de surpondération.

- Nous surpondérons les actions émergentes, depuis une position neutre le mois dernier. Les valorisations des devises et des actions sont très faibles, tandis que la croissance bénéficiaire des entreprises reste forte. Les pays émergents figureront en outre parmi les premiers bénéficiaires du retour de la croissance chinoise.

- Les actions japonaises conservent notre préférence. La banque centrale maintient une politique monétaire très accommodante et les valorisations du marché nippon comptent parmi les moins chères des pays développés.

- Nous restons neutres à l’égard des actions européennes qui, malgré une croissance bénéficiaire favorable et un rendement sur dividendes attrayant, pourraient souffrir de la nouvelle politique commerciale américaine, notamment à travers les actions allemandes.

- Nous restons prudents face aux actions américaines, les attentes bénéficiaires dans ce segment paraissant très exagérées.

- Nous revenons à une position neutre sur les taux, avec une préférence pour les obligations américaines. Les obligations des Etats européens nous semblent particulièrement chères.

- Nous maintenons notre position acheteuse sur la dette émergente en monnaies locales. Les rendements offerts, conjugués à des devises largement sous-valorisées, rendent cette classe d’actifs intéressante malgré le récent regain de volatilité.

- Enfin, le marché du high yield européen paraît encore trop cher, raison pour laquelle nous le sous-pondérons.


Accéder à l'intégralité du Baromètre du mois d’août ici

www.am.pictet/fr/

 

 

Lire la suite...


Articles en relation