Dans le cadre de sa stratégie digitale, la Banque Cantonale de Genève a fait l’acquisition d’une participation de 3% au capital de SwissSign Group SA, co-entreprise leader de l’identification numérique en Suisse, aux côtés d’acteurs majeurs des secteurs public, de la banque et de l’assurance.
Un acteur incontournable du numérique en Suisse
SwissSign Group SA est un consortium fondé en 2018 pour la création et la mise en œuvre d’un standard e-ID (SwissID) en Suisse. Devant la multiplication des identités digitales, généralement supérieures à 20 pour un seul individu, les CFF, la Poste Suisse, Swisscom, des entreprises leaders du domaine bancaire et de celui des assureurs et caisses maladie se sont unis dans le cadre d’une co-entreprise qui vise à offrir un système d’identification numérique simple, sûr et ouvert, qui respecte l’ensemble des exigences légales en matière de protection des données utilisateurs.
A terme, SwissSign vise la création d’un standard unique à l’échelle de la Suisse. Celui-ci devrait permettre à l’utilisateur d’obtenir un degré de sécurité maximal, qu’il s’agisse de ses transactions en matière de services financiers en ligne, d’assurance en ligne, ses achats online, de soins médicaux ou encore du vote électronique.
La BCGE contribue à l’infrastructure digitale nationale
Avec cette participation, la BCGE complète et fait évoluer sa stratégie digitale. L’union d’acteurs puissants dans les domaines technologiques et de la finance permettra d’offrir à l’utilisateur de multiples possibilités tout en préservant la sécurité de leurs données.
La BCGE rejoint ainsi le capital d’un major de l’identification numérique en Suisse. Le CEO de la banque, Blaise Goetschin, déclare à ce sujet : « cette participation permet à la BCGE d’affirmer la présence des banques cantonales dans ce projet stratégique majeur à l’échelle nationale. Cela renforce également le pôle romand dans le cercle des actionnaires du SwissSign Group SA. »
« Nous sommes très heureux que la Banque Cantonale de Genève ait décidé de participer à SwissID et qu’ainsi le soutien à la base des partenaires s’élargisse, en particulier en Suisse romande. Cette expansion montre le grand intérêt que l’économie suisse porte envers une identité digitale efficace et sûre », conclut Markus Naef, CEO de SwissSign Group SA.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...