Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

PME, attention à la crise de trésorerie en août !

Tribune de Cyril Tramon, fondateur et Président de WeShareBonds*, plateforme de financement participatif.

Le passage estival et notamment le mois d’août sont en France une période à part pour l’économie et les entreprises. Entre périodes de congés, rythme ralenti pour de nombreuses activités et pics saisonniers pour certains secteurs tels que le tourisme, le mois d'août constitue une période très spécifique qu’il convient de bien traverser en attendant la rentrée.

Si le nombre de jugements de défaillance d’entreprises n'est pas plus important durant l’été, les tribunaux tournant eux aussi au ralenti, la période estivale est surtout propice à l'apparition ou l'aggravation de difficultés de trésorerie pour les petites et moyennes entreprises.

En août, l'activité des entreprises tourne au ralenti et les délais de paiement s'allongent. Pourtant les fournisseurs récurrents restent à payer, et les crédits bancaires à rembourser. La Banque de France observe ainsi que chaque année depuis 3 ans, 5 à 7 Mds€ nets sont ainsi transférés en août des entreprises vers les banques.

Notamment, si l’on s’intéresse au solde de flux de crédit net des sociétés non financières auprès des établissements de crédit, l’été et notamment le mois d’août semblent clairement en défaveur des entreprises. Alors que la rentrée de septembre approche, il serait dommage de ne pas être en ordre de bataille faute d’interlocuteur.

« En août la France tourne au ralenti. Les PME également. Mais il convient de rester vigilant. Entre des revenus inférieurs et des délais de paiement clients qui s'allongent, le mois d'août constitue un mois dangereux pour la trésorerie des petites et moyennes entreprises. Leurs banquiers étant la plupart du temps en congés, leurs demandes de crédit se voient souvent repoussées. Il convient donc d'anticiper, ou de se tourner vers des compléments de financement comme le crowdlending », observe Cyril Tamon.

*WeShareBonds, plateforme de financement participatif sur laquelle particuliers et clients professionnels co-financent directement des crédits à destination des PME, est une marque déposée de Wiseprofits SAS, régulée par le règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), et enregistrée auprès de l’ORIAS.
www.wesharebonds.com/

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation