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Veni, Vedi... ces films et émissions télévisées qui inspirent les touristes chinois

Une petite ville d'Alsace pourrait bientôt voir des milliers de touristes chinois fouler ses ruelles dans les mois à venir. Ouverture d'un nouvel aéroport ? Inauguration d'un nouveau musée ? L'origine de ce potentiel succès est tout autre puisqu'il s'agit d'une émission de télévision chinoise tournée cette année à Colmar.


Loin d'être anecdotique, l'influence des films et émissions télévisées sur le choix de destination des touristes chinois est le sujet qu'Annie Guo - fondatrice de Silkpay - a choisi d'explorer dans cette tribune.

Si Paris, Bordeaux et la Côte d’Azur rencontrent toujours un grand succès, il se pourrait que Colmar, théâtre de la dernière saison du Top Chef chinois, crée la surprise cette année. L’affluence de ces consommateurs connus pour dépenser sans compter durant leur voyage est une manne tombée du ciel, non seulement pour les professionnels du tourisme, mais aussi pour les commerçants et les marques. En 2017, selon la branche touristique de l'ONU, les touristes chinois auraient dépensé 258 Mds$ à l'étranger. C’est dire à quel point il est important d’anticiper l’évolution des tendances de voyage des touristes chinois afin de mieux adapter son offre.

Les média, leviers d’attraction redoutables pour le secteur touristique

Si l’attractivité et l’unicité d’une destination restent les principaux critères de choix d’une destination pour 56% des Chinois, d’autres facteurs moins évidents et plus fluctuants ont pris une place considérable. Une récente étude du « China Tourism Academy » a par exemple démontré que 28,1% des touristes chinois choisissent leur destination de voyage selon les recommandations de leur entourage, notamment grâce aux photos de voyage publiées sur WeChat. Cette importance de la découverte par les média va plus loin car 24,5% des touristes chinois se disent influencés par les séries, les télé-réalités et les mangas animés.

Exemple concret devenu cas d’école, la sortie du film “Lost in Thailand” en 2002 sur les grands écrans chinois a été suivie d’une nette progression du tourisme chinois dans les villes où s’était déroulé le tournage. Selon les chiffres du Ministère du Tourisme thaïlandais, c’est plus d’un million de touristes chinois qui auraient visité le royaume entre janvier et février de cette année, soit une hausse de 29,8% par rapport à 2011.

En 2017, la première saison de Chinese Restaurant, équivalent chinois de Top Chef, installe ses caméras sur Koh Chang, troisième plus grande île de la Thaïlande. Les requêtes de recherche sur le sujet ont bondi de 547% et le nombre de touristes chinois visitant la Thaïlande a quant à lui été multiplié par six après la diffusion de la première saison.

De nombreuses autres villes asiatiques mais aussi européennes ont connu un afflux touristique exceptionnel après avoir bénéficié d’un coup de projecteur médiatique. Certaines sont les premières surprises de ces phénomènes, comme la ville de Prague qui a vu le nombre d’arrivées de touristes chinois multiplié par deux après le succès du film “Somewhere we only know”. D’autres capitalisent sur leur héritage cinématographique pour inciter cette manne touristique à traverser leurs frontières comme la Tunisie. Pour raviver un secteur touristique en déclin suite aux attentats terroristes, le pays a décidé d'offrir aux touristes chinois jusqu'à 90 jours de voyage sans visa dans le pays pour venir visiter le désert du Sahara et plus particulièrement les extraordinaires maisons troglodytes de la ville de Matmata.

Située dans le Sud de la Tunisie, la ville a notamment accueilli le tournage du blockbuster “Star Wars”. Si les fans chinois de Star Wars ne représentent qu’une infime partie de la population, l’on parle déjà ici de quelques millions de personnes susceptibles de venir visiter la Tunisie pour suivre les traces de Luke Skywalker ! La stratégie a été payante : suite à l’assouplissement de la réglementation des visas - et surtout, grâce à Star Wars - les Chinois représentent aujourd’hui la plus forte densité de touristes en Tunisie.


Colmar, prochaine destination phare des touristes chinois ?

Après une première saison en Thaïlande, c’est à Colmar, en Alsace, que les équipes de Chinese Restaurant ont posé leurs caméras. Le concept développé par Hunan TV, deuxième plus grande chaîne nationale chinoise, met en scène 5 célébrités qui s’affrontent à l’occasion de plusieurs épreuves culinaires. L’émission est si populaire que de nombreux média chinois ont fait le déplacement pour couvrir l’événement. Avec un casting comptant de grandes stars comme Zhao Wei - star légendaire ayant joué dans plusieurs grosses productions cinématographiques asiatiques dont « Mulan » ou encore « Painted Skin » - ou encore l’actrice taïwanaise Shu Qi, le chanteur populaire des Tfboys Wang Junkai, l’acteur Su Youpeng, tout laisse à penser que l’audience sera au rendez-vous.

À en croire le destin de Koh Chang, Colmar devrait à son tour profiter de l’aura médiatique de ces célébrités chinoises dont l’influence dépasse le cadre du simple divertissement. En Chine, l’influence exercée par ces leaders d’opinion est considérable et leurs “fans” s’accordent à penser que leurs recommandations sont fiables et dignes de confiance.

Pour la ville de Colmar, accueillir l’émission et ses stars est sans nul doute une immense opportunité de promotion dont les retombées pourraient être considérables. La saison 1 avait rassemblé derrière les écrans plus de 188 millions de téléspectateurs et compté plus de 2,8 milliards de vues sur Internet. Cette nouvelle saison alsacienne dont le premier épisode a été diffusé le 13 juillet compte 11 épisodes. Les Colmariens devront donc s’armer d’encore un peu de patience pour voir peut être leurs rues foulées par des touristes Chinois marchant sur les pas de leurs idoles télévisées.

http://silkpay.fr/


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