Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

A Brest, Arkéa projette la construction et l’animation d’une filière d’excellence dédiée à la fintech mondiale

Ronan Le Moal, Directeur général d'Arkéa, a dévoilé ce nouveau projet à l'occasion du West Web Festival, le rendez-vous de l'écosystème numérique dans l’Ouest. La construction et l’animation de cette filière d’excellence dédiée à la fintech mondiale, en lien avec ses partenaires dans la région, en France et à l’international, s’inscrit dans la continuité de la stratégie menée par Arkéa depuis plusieurs années, à l’appui de ses trois piliers :

- L’ancrage local. Pour Arkéa, la prise en compte des réalités locales au service d’une vraie proximité avec le client final est indispensable 

- Le numérique comme levier de croissance. Le numérique permet à Arkéa de s’affranchir de ses territoires historiques avec des marques fortes et affinitaires (Fortuneo-Keytrade, Leetchi, Max, Pumpkin…)

- Des usines bancaires et des infrastructures mises à disposition du marché pour co-construire les solutions de demain. Arkéa a ouvert ses offres et savoir-faire à des partenaires en marque blanche et met sa capacité d’exécution au service de leurs projets.

Le projet Bressst s’appuie sur ces 3 piliers stratégiques et réaffirme leur importance pour réinventer le métier de banquier.


BRESSST pour "Smart, Sciences & Startup"

Baptisé Bressst  -  pour "Smart, Sciences & Startups" -, ce projet qui bénéficie du soutien de Brest Métropole est l’opportunité pour Arkéa de démontrer que l’on peut faire de très belles choses en région, avec une réelle dimension internationale, dans la droite ligne des ambitions des métropoles de la French Tech.


Trois S : Smart, Sciences, Startups

- [STARTUPS] Être une startup, c’est un état temporaire avant de décoller et de devenir une entreprise plus "classique". Le projet Bressst veut accompagner ces situations particulières en augmentant leurs chances de succès.

- [SCIENCES] Nous sommes au début d’une période de transformation en profondeur de nos modes de vie et de notre économie. Cette période nécessite une maîtrise croissante des sciences et des technologies. Le projet Bressst veut rendre accessibles ces technologies d’avenir et les mettre au service de projets innovants et porteurs de sens pour réinventer les services financiers.

- [SMART] Smart, parce qu’Arkéa s’inscrit dans une vision durable, au service des intérêts de tous et d’une conception de son métier au service de l’économie réelle et de l’humain. Le projet Bressst veut fédérer les personnes qui partagent cette vision


Une proposition de valeur unique et co-construite

Acteur de référence de l'écosystème numérique, Arkéa a déjà prouvé par ses partenariats et ses investissements dans de nombreuses pépites* de la fintech que la coopération et la co-construction sont sources de succès dans la conception et le développement de services qui préfigurent la banque de demain. Le groupe franchit une étape supplémentaire en mettant à disposition des porteurs de projets les moyens nécessaires pour "disrupter" la chaîne de valeur et les métiers traditionnels de la finance.


Avec Bressst, les porteurs de projets bénéficieront :
- de l’apport d’expertises métiers et stratégiques, via un écosystème unique ouvert sur la fintech ;
- d’une capacité d’exécution des projets avec l’accès aux technologies d’avenir (intelligence artificielle, blockchain, internet des objets…) et l’ouverture des offres et savoir-faire industriels d’Arkéa ;
- de parcours personnalisés et à la carte.


« Nous imposer comme le modèle de hub financier »

« C'est un projet d'envergure que nous lançons aujourd'hui à Brest. Il vient appuyer notre ambition de nous imposer comme le modèle de hub financier qui apporte la meilleure réponse aux aspirations et modes de vie, d’aujourd’hui et de demain. En fédérant les acteurs de l'écosystème numérique autour d’une filière d'excellence dédiée à la fintech, nous offrons aux porteurs de projet les moyens d'agir et de coopérer dans une relation de confiance pour, ensemble, dessiner la banque et le monde de demain. C'est ainsi que nous contribuerons à faire du secteur de la fintech un levier de croissance durable, à dimension internationale. C’est une entreprise de conquête que nous abordons avec beaucoup d’enthousiasme. Nous avons la conviction qu’avec de l’enthousiasme, nous pourrons faire des grandes choses ! », explique Ronan Le Moal.

* Arkéa a acquis Leetchi et Pumpkin et détient des participations au capital de Younited Credit, Linxo, Yomoni, Grisbee, Vivienne Investissement, Masuccession.fr, Fluo…

www.arkea.com/

Lire la suite...


Articles en relation