Le groupe Skill & You, détenu majoritairement par 21 Centrale Partners, Access Capital Partners, Jolt Capital, Alma Learning Group et Capital Transmission, est cédé à Andera Partners pour le compte de Winch Capital 4, dans le cadre d’un MBO organisé autour de l’équipe dirigeante conduite par Eric Petco et Sonia Levy-Odier. Le Fonds s’associe aux dirigeants du groupe avec l’ambition de créer un leader de la formation à distance en Europe.
Avec près de 100 000 élèves et 70 M€ de ventes attendus en 2018, le groupe Skill & You est un acteur majeur de la formation à distance sur le marché français. Au travers de ses 12 écoles spécialisées, le groupe dispense plus de 200 formations professionnelles dans des domaines variés tels que la cuisine, la puériculture, la mécanique ou encore l’esthétique et dont la majorité prépare à des diplômes d’Etat (Bac Pro, BTS, CAP).
Sous l’impulsion de son management actuel emmené par Eric Petco et Sonia Levy-Odier, et avec le soutien de ses actionnaires historiques, le groupe s’est profondément transformé au cours de ces dernières années afin de prendre le virage du numérique et s’imposer aujourd’hui comme un acteur de référence du e-learning.
L’opération actuelle vient récompenser le travail accompli et marque l’entrée du groupe dans une nouvelle phase de croissance en France et en Europe. Les dirigeants de Skill & You pourront s’appuyer sur l’expertise des équipes d’Andera Partners dans les projets de forte croissance pour accélérer le développement du groupe au-delà de ses marchés sectoriels et géographiques actuels, notamment par l’ouverture de nouvelles écoles (comme initié récemment avec les lancements de l’École des Pros, Esecad, Be Académie et Défi Compta) et par des opérations de croissance externe.
Cette transaction, qui devrait être finalisée à la fin du mois, représente le 1er investissement du fonds Winch Capital 4, dernier-né des fonds Winch Capital spécialisés dans les investissements midcaps et dont le 1er closing sera annoncé dans les prochains jours. Le financement de l’opération est complété par un emprunt unitranche souscrit auprès de LGT European Capital.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...