Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

L’Europe, prête à accueillir son premier Titan

Le nouveau rapport de GP Bullhound prédit la naissance au cours des prochaines années du 1er Titan technologique européen, valorisé 50 Mds$, et annonce une nouvelle licorne française.

Selon la dernière étude publiée par GP Bullhound  - banque internationale d’affaires et de conseil dans le secteur technologique -l’écosystème tech européen avance inéluctablement vers l’émergence de son premier Titan.
Le rapport réalisé par GP Bullhound, intitulé « Titans of Tech: Europe Tech Comes of Age », qui analyse la croissance des principales entreprises tech en Europe, met l’accent sur plusieurs facteurs clés qui vont permettre à ces entreprises d’atteindre le statut de Titan au cours des prochaines années. Ce rapport met en exergue la comparaison avec les marchés des colosses américains et asiatiques, ayant respectivement trois titans chacun.

Avec 14 nouvelles licornes dans le classement 2018, GP Bullhound constate que l’écosystème technologique européen génère un nombre sans précédent de pépites : depuis 2014, les licornes, sociétés valorisées plus d’1 Md$, sont passées de 30 à 69, soit plus du double pour une valorisation totale de 240 Mds$ en 2018 face aux 89 de 2014.

Et le marché se porte bien. 5 précédentes licornes sont devenues des « decacorns » depuis 2014 : Yandex, Zalando, Supercell, MobilEye et Spotify (entreprises valorisées entre 10 et 50 Mds$). Spotify est la favorite pour atteindre bientôt le cap des 50 Mds$ avec une croissance de 122% au cours des 12 derniers mois portant sa valorisation actuelle à 28,8 Mds$ depuis son introduction en bourse en mars dernier.

Et la France a le vent en poupe. Une nouvelle licorne tricolore est née avec une valorisation atteignant 1,4 Md$ : Talend. La France pourrait bientôt ajouter de nouvelles licornes à son palmarès : Le rapport  identifie Algolia, Actility, Believe Digital, Deezer, Doctolib, ManoMano, Scality, Shift Technology ou encore Younited Credit, comme ayant le potentiel d’atteindre une valorisation d’1 Md$ dans les deux années à venir.

Et nos voisins européens ont également eu quelques belles réussites telles que Revolut, The Hut, OakNorth Bank au Royaume-Uni ; Cabify et Letgo en Espagne ; ou encore Orcam en Israël et Intercom en Italie.
Outre Spotify en lice pour devenir le premier Titan européen, Delivery Hero, Zalando (Allemagne), Yandex (Russie) et Just Eat (Royaume-Uni) ont aujourd’hui tous les atouts pour être dans la course.

Mais l’Europe reste loin des deux autres marchés dominants :
- les États-Unis - avec Facebook, Uber, Tesla
- l’Asie - avec Baidu, Ant Financial, Didi Chuxing.
En effet, sur 414 entreprises valorisées plus d’1 Md$, et pour un marché d’une valeur de 2 285 Mds$, 48% proviennent des USA, 35% de l’Asie et seulement 17% émergent du marché européen.

« La France et l’Europe regorgent de talents. L’Europe a pris un nouveau départ et recolle au peloton grâce à des entrepreneurs de plus en plus ambitieux et à des startups aux technologies innovantes. Cette croissance est due à plusieurs critères dont notamment une meilleure vision et une détermination à toute épreuve de la part des entrepreneurs ainsi qu’un intérêt grandissant du marché pour les technologies européennes et ses startups. La preuve : la France a une nouvelle licorne, Talend, et avec des sociétés telles que Delivery Hero, Zalando ou encore Spotify nous sommes à l’aube d’un renouveau sur le marché mondial », explique Guillaume Bonneton, Partner France chez GP Bullhound.

www.gpbullhound.com/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation