La nouvelle monnaie numérique normande, le Rollon, opérationnelle à Saint-Lô depuis le 29 juin.
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, François Brière, Maire de Saint-Lô, Lynda Lahalle, Conseillère déléguée à l’économie sociale et solidaire et Gérard Heit, Président de l'Association de la Monnaie Normande Citoyenne, ont pu tester cette nouvelle application numérique chez des commerçants saint-lois partenaires : la brasserie la Rotonde, la librairie Planet’R, l’épicerie fine « le choix de la Reine ».
80 commerçants saint-lois ont donné leur accord de principe pour participer à cette expérimentation. Le déploiement sur l’ensemble de la Normandie peut démarrer, il sera progressif pendant l’été et l’automne.
Objectif de cette nouvelle monnaie locale : inciter les consommateurs, comme les professionnels, à acheter local et durable via les circuits courts et le commerce de proximité. Les utilisateurs, consommateurs, entreprises et collectivités, peuvent faire leurs achats soit sur leur Smartphone, soit en option avec leur carte de paiement sans contact via une application téléchargée. La solution de paiement est 100% sécurisée.
Le Rollon est un outil monétaire complémentaire et à parité avec l’euro. La totalité de la masse monétaire « rollon » en circulation est couverte par sa contrepartie en euro déposée au sein d’un organisme bancaire partenaire, le Crédit Agricole Normandie Seine.
Aujourd'hui, l’application géo-localise les professionnels, commerçants et artisans, sur une carte interactive, et informe les consommateurs des bons plans.
Demain, des services supplémentaires sont envisagés comme la mise en place d'une plateforme relation clients et d’agendas partagés interactifs, la distribution de carte cadeaux en Rollon …
L’Association de la Monnaie normande Citoyenne (AMNC) a été créée fin 2017 afin de travailler à la construction puis au déploiement de la première monnaie à l’échelle régionale « Rollon ». Une équipe de bénévoles, tous dirigeants de structures de l’économie sociale et solidaire, a été largement mobilisée afin de mettre au point cette monnaie avec l’appui de groupes de travail multiples, (citoyens, entreprises, associations, collectivités, ADEME, monnaies locales…) de partenaires normands à la pointe de leur expertise et le fort soutien de la Région.
Au niveau national, une quarantaine d'initiatives de Monnaies Locales Complémentaires existent, dont 84 monnaies en circulation (Toulouse, Boulogne, Strasbourg…).
Hervé Morin explique : « Cette nouvelle monnaie normande, le Rollon, contribue à forger une identité commune, à développer le sentiment d’appartenance à une même communauté, à valoriser la culture normande. »
« Utiliser une monnaie locale qui, par nature, ne peut sortir d’une région donnée, dynamise nécessairement la production et les échanges locaux, chacun essayant de se fournir le plus près de chez soi en biens et services. C'est aussi la possibilité offerte aux consommateurs d’influer par leurs achats sur ce qui est produit et sur la manière de produire », commente de son côté Lynda Lahalle.
Pour Gérard Heit : « La monnaie régionale est bien plus qu’un simple moyen de paiement, elle est un véritable véhicule de services pour valoriser le commerce et l’artisanat normand au service de la transition écologique et numérique et du développement durable. Elle permet la croissance de l’économie normande et la création d’emplois non délocalisables. »
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...