Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Le secteur banque / finance / assurance prône la satisfaction client, l’intégrité et l’innovation.

Le nouvel Index International des valeurs corporate 2013 recense les valeurs revendiquées par plus de 4 000 entreprises dans 13 pays. Avec près de 23 000 valeurs relevées, cette édition se caractérise par la dominance mondiale d’une valeur de conquête - l’innovation.

Cependant, le secteur banque / finance / assurance se distingue par la place particulière accordée aux valeurs « satisfaction client » et « intégrité », citées respectivement par 34% et 30% des entreprises interrogées. Avec une moyenne de 5,7 valeurs par entreprise, ce secteur est également celui qui en cumule le plus grand nombre.

Avec 308 entreprises étudiées, le domaine financier et bancaire est le plus fourni en valeurs, à l’image du précédent Index International des Valeurs Corporate réalisé en 2009. Est-ce une conséquence de la crise des subprimes et de la perte de confiance dans le secteur bancaire ? Toujours est-il que linnovation n’est plus la première valeur du secteur, la satisfactionclient reprenant la première place.

La bancassurance se distingue par une valorisation de l’intégrité, la confiance, la responsabilité sociale et a contrario par une mise en avant moindre de la qualité et l’environnement.

Les progressions les plus notables depuis 2009

- le service +10 places

- le respect +9 places

- la proximité +7 places

Les reculs majeurs

- l’innovation -2 places

- la responsabilité sociale -3 places

- le succès -9 places

- le savoir-faire -2 places

- la qualité -1 place

Très clairement, le secteur financier et bancaire renforce ses valeurs de réassurance, de proximité avec sa clientèle plutôt que ses valeurs de responsabilité sociale, de performances et d’innovation.

On observe également que les valeurs morales et relationnelles sont plus particulièrement représentées, alors que les valeurs d’épanouissement sont peu présentes.

Lire la suite...


Articles en relation