Depuis son lancement en mars 2016 sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, alors Ministre de l'économie, et à l'initiative conjointe d'AG2R La Mondiale et de Klesia, le fonds « PME Emplois Durables » accompagne les PME & ETI sur le territoire national pour renforcer leur capacité de création et préservation de l'emploi.
A ce jour, près de 300 PME & ETI sont épaulées par le fond d'investissement au travers des prises de participations ou des financements originaux (mobilisation de créances de CIR notamment) réalisés par les fonds dont il est souscripteur. Ces entreprises emploient près de 30 000 personnes dont près de 24 000 pour les seules PME.
En 1 année, l’évolution est considérable : le nombre de PME-ETI accompagnées a doublé (150 en 2017), ainsi que le nombre d'emplois créés ou préservés : 14 000 en 2017 dont 12 000 dans les PME. Au final, ce sont plus de 1 500 emplois qui ont été créés dans les PME-ETI depuis l'entrée dans leur capital des fonds de private equity soutenus par PME Emplois Durables.
Le fonds PME Emplois Durables gère un actif d'une valeur d'environ 247 M€. Ces capitaux ont vocation à être déployés à hauteur de la moitié en direction des PME-ETI au travers de prises de participations et de financements sous forme de prêts ou facilités diverses de mobilisation. Ce fonds permet ainsi à ses souscripteurs institutionnels d'œuvrer au renforcement des ressources financières des PME / ETI sur le territoire national en renforçant leur capacité à créer et à préserver des emplois.
« Les objectifs que s'étaient assignés les promoteurs de ce projet pour les deux premières années d'existence du fonds sont atteints. Par son approche originale, « PME Emplois Durables » s'inscrit bien dans l'ambition des groupes de protection sociale de soutenir et de renforcer le tissu des PME – ETI dans les territoires quels que soient les secteurs d'activité. Il accompagne pour cela de nouvelles formes d'intervention conçues par des asset managers innovants et rendues possibles par l'évolution du cadre réglementaire », a déclaré Thibault Lanxade, Président du fonds « PME Emplois Durables », lors du dernier conseil d'administration du fonds.
*Le fonds “PME Emplois Durables” a été constitué sous le statut de Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV) fin décembre 2015. Sa gestion est confiée à ACOFI Gestion, société de gestion de portefeuilles agréée par l’AMF et affiliée du Groupe La Française.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...