Selon une enquête sponsorisée par DWS, la majorité des fonds de pension considèrent désormais les investissements passifs comme une part importante de leur portefeuille. L'analyse, réalisée par CREATE-Research, est issue d'une enquête menée auprès de plus de 150 fonds de retraite dans le monde, totalisant environ 2 900 Mds€ d'actifs sous gestion. 66% des gérants de fonds de pension interrogés considèrent les placements passifs comme une part importante et bien établie de leur portefeuille.
Autres enseignements de l’enquête
- Les fonds de pension détiennent en moyenne 32% de leurs investissements dans des produits ou des solutions passifs, sous forme de fonds indiciels, de mandats passifs ou d’ETF.
- Au sein des investissements passifs, les stratégies smart beta, factoriels et ESG sont de plus en plus privilégiés par rapport aux indices pondérés par les capitalisations boursières.
- Près de 50% des fonds de pension prévoient d'augmenter leurs allocations passives ESG de plus de 5% de leurs encours sous gestion.
- Seuls 10% des répondants s'attendent à ce que les investissements passifs remplacent les placements actifs, la majorité d'entre eux s'attendant à ce que les deux coexistent au sein des portefeuilles des fonds de pension.
« Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une profonde évolution de la gestion. Certaines stratégies ont été standardisées et ont été rendues facilement accessibles à faible coût. Cela signifie que les investisseurs disposent aujourd'hui d'un niveau de choix sans précédent leur permettant d'atteindre leurs objectifs d'allocation d'actifs. Notre objectif chez DWS consiste à faciliter ce choix et à fournir des produits et des solutions leaders du marché pour nos clients », commente Thorsten Michalik, co-responsable du Global Coverage chez DWS et responsable de la gestion d’actifs en zone EMEA.