Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Pictet regroupe la direction de ses sociétés opérationnelles dans une société en commandite par actions dès 2014

Le groupe Pictet s’organisera sous la forme juridique d’une société en commandite par actions de droit suisse avec effet au 1er janvier 2014. Cette nouvelle structure regroupera la direction de toutes les sociétés opérationnelles du Groupe et perpétuera la détention et la gestion du Groupe par les associés gérants actuels.

Quant à Pictet & Cie, la banque suisse du Groupe, elle deviendra une société anonyme, au même titre que les autres entités opérationnelles du Groupe.

La forte croissance qu’a connue le Groupe Pictet au cours des 20 dernières années a entraîné à la fois une internationalisation et, en complément du métier traditionnel de la gestion privée, une importante diversification de ses activités, avec notamment l’essor de la gestion institutionnelle, de la vente de fonds de placement et des prestations de banque dépositaire. A titre d’illustration, le groupe Pictet comptait 300 collaborateurs en 1980, rassemblés pour l’essentiel à Genève, avec CHF 9 milliards sous gestion, alors qu’il dispose aujourd’hui de 25 bureaux où travaillent plus de 3300 personnes et gère CHF 374 milliards. Une croissance qui s’est poursuivie en 2012 avec un afflux net de fonds de CHF 13 milliards et l’engagement de plus de 100 collaborateurs en 2012 et, pour 2013, une nouvelle hausse prévue des effectifs de plus de 100 personnes.

Ce développement s’est opéré au travers d’entités toujours plus nombreuses, constituées pour la plupart en sociétés anonymes, en raison d’une réglementation internationale toujours plus complexe mais aussi généralement de la faible acceptation du statut de société de personnes auprès des autorités à l’étranger.

Afin d’optimiser la gouvernance et améliorer la cohérence de l’organisation du Groupe Pictet, les associés ont décidé de regrouper la direction de toutes ces entités en une société faîtière constituée en société en commandite par actions de droit suisse (SCA), dont le siège sera à Genève.

La SCA permettra de perpétuer la structure d’entreprise particulière de Pictet, avec des associés tout à la fois détenteurs et dirigeants du Groupe, et les avantages qui en découlent. La gestion prudente des risques restera elle aussi une des pierres angulaires de sa gouvernance : ainsi, le niveau de fonds propres et la qualité du bilan du Groupe restent inchangés.

Enfin, cette adaptation n’entraînera aucun changement dans la continuité des équipes et du management et dans l’organisation des services.

Quant à Pictet & Cie, la banque suisse du Groupe, actuellement la seule entité opérationnelle à revêtir la forme juridique d’une société de personnes, elle deviendra une société anonyme, au même titre que les autres banques du Groupe (Luxembourg, Nassau et Singapour). Le client en retirera une transparence accrue, avec la publication d’un rapport annuel consolidé et la mise en place au sein de la SCA d’un organe de contrôle indépendant.

La SCA sera détenue et animée par les huit associés actuels, tandis que la banque suisse aura son propre comité de direction, présidé par l’un des associés.

Sous réserve de l’agrément des autorités de surveillance auxquelles le Groupe est soumis, la nouvelle organisation juridique entrera en vigueur le 1er janvier 2014.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation