Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Prochaines Assises du Capital humain entrepreneurial le 10 décembre 2018

Le 14 mai 2018, le 1er volet des Assises du Capital humain entrepreneurial, organisé par la FNPAE*, et animé par la FNPAE, BPI France, avec l’appui de Sharewizme et de Résultence, a réuni une centaine de professionnels de la création d’entreprise, accompagnateurs et récents créateurs. Une vingtaine d’ateliers en mode collaboratif ont permis de dégager les principales attentes et besoins des uns et des autres.
*Fédération des professionnels praticiens de l’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Un projet soutenu depuis son origine par La confédération du Crédit Mutuel et la Banque Populaire, Cadres en Mission et l’Institut de Neurocognitivisme.

Ni nouvelles subventions, ni mesures réglementaires mais un accompagnement réel des créateurs afin de développer leurs potentiels humains et professionnels !L’entrepreneuriat est un sujet stratégique, au-delà des phénomènes de mode des startups. L’enjeu est le développement du créateur, levier de sa réussite. Réussite qui se traduirait par :
- 100 000 emplois maintenus si la pérennité de l’entreprise augmentait de 20%
- 688 000 emplois si 1,5 emplois étaient créés chez les survivants des 3 premières années


Objectifs économiques et sociétaux, passer :
- de 40 à 60% des entrepreneurs qui passent le cap des 3 ans
- le cap de 1,4 emploi créé à 3 emplois
- du show business des startups au business fertile
- du travail en solitaire à l’accomplissement économique et social réussi
- le cap d’une orientation préalable si imparfaite des créateurs à une vraie réflexion et préparation


Pour la 1ère fois en France, experts de l’évolution professionnelle, conseils en création d’entreprise et récents créateurs s’investissaient dans un travail d’intelligence collective et s’interrogeaient sur : « Comment s’assurer que plus de 30% des créateurs seront effectivement accompagnés ? »
Lors des premièrres Assises du 14 mai, les introductions de Xavier Delaunay, Président de la FNPAE, d’Elise Tissier et Bruno Rogowski, respectivement Directrice du Lab de BPI France et Directeur du Département conseil, confirment une ‘fracture entrepreneuriale’ entre les postures, minoritaires, bâtissant un collectif autour de leurs projets et la majorité des créateurs sans accompagnement. L’illusion des réponses juridico-comptables, des concours, subventions, promesses du Web ou des simplifications administratives, renforcent les risques liés à la solitude du dirigeant.


2ème volet - Les Assises du 10 décembre 2018 

Jusqu’au 10 décembre prochain, des ateliers thématiques en région et sur Paris regrouperont les mêmes typologies de participants pour préparer la journée des assises qui proposera

1/  En matinée, des ateliers sur :

- L’entrepreneuriat a-t-il un genre ? Les femmes sont-elles une cible nouvelle du marketing entrepreneurial ou les freins et leviers de l’entrepreneuriat sont-ils effectivement « genrés » sur le plan cognitif et comportemental ? ». Avec l’Institut de Neurocognitivisme.
- Indépendants en portage salarial, quels formations et dispositifspour renouer avec le collectif et développer ses compétences ?  Avec Cadres en Mission.
- Comment développer un entrepreneuriat de pleine conscience ? Affronter ses risques, s’investir au service d’une vision et mobiliser les moyens. Avec la FNPAE.
- Startup, la mascarade est-elle inéluctable ? Comment en sortir et faire naitre et grandir en France les pépites de demain. Partenaire en cours


2/  En après-midi, des
 séances d’intelligence collective sur les thèmes préparés :

- L’accompagnement : posture, mission, parcours, …
- L’accompagnateur : formation, compétences, activités …
- Labélisation  et certification de l’accompagnement...
… afin de valider des propositions concrètes  pour un accompagnement responsable.

* FNPAE, Fédération des professionnels praticiens de l’accompagnement à l’entrepreneuriat porte la voix de l’expérience de terrain en matière de création d’entreprises durables. Elle assure la promotion de ce métier essentiel (qui triple les chances de réussites, rien que cela ...) en valorisant la professionnalisation des acteurs et leurs innovations pédagogiques pour s'ajuster aux besoins d'aujourd'hui. Elle s’adresse aux 10 000 professionnels praticiens convaincus de la capacité de chaque personne à être auteur d’engagements économiques et sociaux de manière « autonome » et « responsable ».
www.fnpae.org/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation