La FNAIM, annonce que sa proposition de reconnaissance du titre d’agent immobilier portée par son Président Jean-Marc Torrollion a fait l’objet d’un vote positif avec avis favorable du Gouvernement en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale. La première organisation européenne des professionnels de l’immobilier est heureuse de voir son travail de pédagogie et sa force de conviction récompensés
Hier encore, la profession d’agent immobilier était la seule profession règlementée dont les métiers faisaient l’objet d’une description sans être pour autant dénommée. Cette situation était source d’une grande confusion et d’une absence de reconnaissance des titulaires de carte professionnelle. Aussi, le vote positif de vendredi est une première victoire, d’autant qu’il ne concerne pas que le métier de la transaction mais également ceuxd’administration de biens et de syndic de copropriété.
Plusieurs impacts en découlent. Pour le consommateur, cela va permettre une meilleure compréhension des compétences du professionnel et de la chaîne de responsabilité de son projet immobilier. Du côté professionnel, cela permet une clarification des modèles opérants sur le marché et un re-ordonnancement naturel de la profession. Pour l’Etat, il lui sera plus facile de s’appuyer sur ces nouvelles notions de titre pour porter sa politique du logement.
« La reconnaissance des titres professionnels est l’un des objectifs de mon mandat. Par cette victoire, la Fédération démontre qu’elle est un syndicat d’anticipation qui sait porter une vision de ses métiers auprès du Gouvernement. Nous poursuivons l’action dans un climat constructif pour dessiner les contours du nouveau CNTGI. Je tiens à préciser que seule la Fédération est à l’origine de cette victoire qui va bénéficier à toute la profession. J’espère que nos adhérents - que je souhaite de plus en plus nombreux - en seront fiers », explique Jean-Marc Torrollion.
Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier