Depuis le début de cette année, Mata Capital a engagé plus de 50 M€ pour le compte de son fonds MCHIPF#1 dédié au commerce de périphérie et proximité. Une opération majeure concerne l’acquisition en VEFA auprès de Sopic Nord d’un Retail Park situé à Bethune (62) générant un rendement net supérieur à 6%. Ce projet sera livré au cours du 4è trimestre 2018 et accueillera les enseignes Boulanger, Gifi, Cultura, Maxizoo, Action et Optical Center. La société de gestion a également réalisé l’acquisition d’un portefeuille alimentaire de proximité Carrefour situés dans le centre-ville d’Aix en Provence (13) et à Grenoble (38) pour un montant de 6 M€ qui génère un rendement net supérieur à 7%.
En 2018, Mata Capital projette une capacité d’investissement de l’ordre de 100 M€ sur cette thématique en maintenant des critères de sélectivité très élevés (plus de 250 dossiers étudiés en 2017) et en se concentrant exclusivement sur volumes d’investissement inférieurs à 20 M€.
En 2017, grâce à une stratégie d’investissement différenciante et à une gestion dynamique de ses actifs, la société de gestion affiche une performance élevée sur le fonds MCHIPF#1 avec une distribution nette supérieure à 6,30%.
Ces bons résultats confirment la conviction de l’équipe de gestion : « Nous pensons que c’est le bon moment pour se positionner sur le commerce, à condition d’acquérir le bon emplacement et le bon format » rappelle Jean-Baptiste Pracca, fondateur de Mata Capital.
Depuis Novembre 2015, Mata Capital a constitué un portefeuille qualitatif de près de 60 actifs de commerces, loués à une centaine d’enseignes nationales principalement, pour un volume d’investissement supérieur à 200 M€. « La qualité de notre pipeline à réaliser sur l’année 2018 nous permettra de maintenir une distribution nette supérieure à 6% et d’accueillir de nouveaux investisseurs institutionnels à la recherche d’un produit de diversification offrant une performance supérieure au marché », précise Jean-Baptiste Pracca.