1ère plateforme de crowdfunding spécialisée dans l’immobilier, Homunity diversifie son offre en proposant aux investisseurs de la plateforme, 5 opérations de marchands de bien. Cette diversification se fait en complément de ses activités auprès des promoteurs immobiliers.
Dans le sillage des promoteurs immobiliers, les marchands de bien et aménageurs fonciers commencent à s’intéresser à ce que le crowdfunding immobilier peut leur apporter. Depuis fin 2017, Homunity, convaincue de l’intérêt que leurs projets peut représenter pour ses investisseurs, diversifie son offre en proposant également des opérations de marchand de biens ou d’aménagement foncier. A ce jour, Homunity a ainsi accompagné 5 opérations de marchands de biens via sa plateforme.
Les risques liés aux opérations de marchand de biens et d’aménagement foncier ne sont pas toujours les mêmes que pour les opérations de promotion. Pour respecter son objectif « zéro défaut », Homunity a établi plusieurs critères complémentaires.
- Pour une opération de marchand de biens, le critère de la localisation est plus strict (centre-ville de grandes agglomérations ou zones à fort intérêt commercial).
- Une stratégie commerciale axée sur une vente en VIR (Vente d’Immeuble à Rénover) ou l’éligibilité à un dispositif fiscal (type Malraux) sont également des critères importants.
- Dans le cadre d’une acquisition de foncier, l’établissement d’un scénario bis de sortie, la présence d’un bâtiment sur le terrain ou bien le prix d’achat du terrain sont des éléments regardés de plus près et des garanties supplémentaires sont généralement intégrées, comme une hypothèque directe sur le terrain afin d’avoir une solution de sortie à proposer aux investisseurs en cas de difficultés du promoteur.
Homunity espère ainsi pouvoir continuer à proposer ses services à une panoplie plus grande d’acteurs de l’immobilier tout en proposant une offre plus riche à ses investisseurs.
Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier