La société de gestion accélère son développement dans le secteur de l’immobilier résidentiel en France et en Europe et lance sa SCPI dédiée : Primofamily. Ce lancement s’inscrit en cohérence avec le plan stratégique de Primonial REIM qui vise à élargir son univers d’investissement à la zone Euro, tout en consolidant ses positions en France.
Grâce à des investissements ciblés, Primonial REIM souhaite porter la part d’allocation d’actifs résidentiel dans son portefeuille immobilier de 6 à 20%, tout en maintenant son objectif global de 20 Mds€ d’encours sous gestion pour l’ensemble des classes d’actifs dans les 3 ans à venir. Ainsi, après être devenu en seulement 2 ans, l’un des principaux gérants européens dans l’immobilier de la santé, Primonial REIM, convaincu des opportunités du marché résidentiel en zone Euro, a aujourd’hui pour ambition de devenir un acteur incontournable de l’immobilier résidentiel en France et en Europe.
L’immobilier résidentiel, marché porteur à l’échelle européenne
Le marché résidentiel bénéficie en effet de facteurs conjoncturels et structurels favorables. Le phénomène de métropolisation croissante et les migrations en cours créent une forte demande locative dans les villes européennes les plus attractives. Ces territoires, en tension foncière, connaissent une pénurie de logements qui favorise une progression des loyers et des prix de l’immobilier.
Primonial REIM a élaboré un modèle d’analyses pour un ensemble de marchés résidentiels donné - Le Grand Paris, les métropoles régionales françaises et les métropoles européennes - leurs fondamentaux, leur positionnement dans le cycle immobilier et leur potentiel de valorisation à terme. Un classement des villes européennes a ainsi été établi en projetant pour chacune d’entre elles leur croissance possible dans les prochaines années. Le modèle « Euro City Ranking » de Primonial REIM constitue un outil d’aide à la décision pour les équipes leur permettant d’orienter les investissements résidentiels sur les territoires considérés par Primonial REIM comme les plus porteurs.
La SCPI Primofamily, fer de lance des ambitions de Primonial REIM dans le secteur résidentiel.
A travers sa nouvelle SCPI, Primonial REIM souhaite proposer à ses clients une solution d’épargne orientée sur l’immobilier du quotidien (logements et commerces de proximité) en France et en zone euro. L’objectif de Primofamily est de restituer aux investisseurs les performances immobilières potentielles des biens situés sur des territoires urbains, pour lesquels les évolutions démographiques et économiques offrent un potentiel de valorisation sur l’horizon de placement recommandé (10 ans).
« Le lancement de la SCPI Primofamily illustre notre volonté de devenir un acteur incontournable de l’immobilier résidentiel. Nous avons constitué depuis 2 ans une équipe dédiée d’experts sur cette classe d’actifs, capable de sélectionner les meilleures opportunités du marché », explique Grégory Frapet, Président du Directoire de Primonial REIM.
Des investissements importants réalisés et à réaliser (Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs)
Ces 2 dernières années, Primonial REIM a réalisé des investissements importants en immobilier résidentiel, notamment l’acquisition d’un portefeuille rue de la République à Marseille pour un montant de 400 M€, la plus importante transaction en l’immobilier résidentiel en 2017. D’autres acquisitions en France et en zone Euro sont actuellement à l’étude et pourraient être annoncées dans le courant de l’année.
Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier