La France vient de publier, après l’ordonnance, le décret transposant en droit national la directive (UE) 2016/97 du 20 janvier 2016 sur la distribution d’assurances pour une mise en œuvre effective au 1er octobre 2018.
La CSCA* l’Anacofi** et Planète Courtier***, se félicitent de la décision des pouvoirs publics d’autoriser les courtiers en assurances, au même titre que les autres distributeurs, à dispenser en interne aux salariés concernés les 15h minimum de formation continue prévues par la DDA.
Nos organisations professionnelles sont très attachées à accompagner le développement et la montée en compétences de nos salariés en veillant à la qualité des formations dispensées tout en recherchant la meilleure solution qui pourra répondre aux préoccupations de l’Autorité de contrôle, satisfaire les enjeux économiques de nos cabinets, garantir la protection des intérêts de nos clients et assurer la pérennité des emplois que nous représentons.
Par cette décision majeure pour la profession, les pouvoirs publics confortent durablement le rôle et les missions des courtiers en France en permettant à nos cabinets de développer une formation adaptée aux grands enjeux du marché et d’anticiper les compétences nécessaires aux métiers de demain.
Pour Bertrand de Surmont, Président de la CSCA, « cette décision, permettant à tous les distributeurs de bénéficier des mêmes droits et obligations en matière de formation continue, protège les intérêts des consommateurs et des entreprises souhaitant faire appel à un conseil indépendant et respecte l’esprit de la DDA. Elle fait également porter une très forte responsabilité sur l’ensemble de la profession dans la mise en œuvre irréprochable attendue des futurs plans de formation ».
De son côté, David Charlet, Président de l’Anacofi et de l’Anacofi-Assurances, se félicite : « le fait qui ne coulait pas de source initialement, que le législateur ait entendu les demandes de nos organisations, d’accepter que nos entreprises du courtage puissent, elles-mêmes, comme les compagnies, piloter et délivrer les formations de leurs équipes, est une excellente nouvelle. Je suis également heureux que nos organisations aient su faire entendre la voix du courtage. »
Laurent Ouazana, Président de Planète Courtier, conclut « Les organisations professionnelles d’intermédiaires saluent cette décision et prennent la mesure de la responsabilité qui leur est confiée : elles sauront accompagner leurs adhérents pour respecter cette nouvelle obligation et optimiser le professionnalisme des intermédiaires toujours au service de leurs clients assurés. »
*CSCA : Chambre syndicale des courtiers d’assurances
**Anacofi : Association nationale des conseils financiers
*** Planète Courtier : Syndicat Français du Courtage d’Assurance
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !