Inter Expansion-Fongepar, la société dédiée à l’épargne salariale du groupe Humanis, dont CNP Assurances est actionnaire, et Prado Épargne, la société de gestion d’épargne salariale d’AG2R La Mondiale, unissent leurs expertises et leurs moyens afin de créer l’acteur de référence issu du monde paritaire et mutualiste.
La mise en œuvre de la fusion d’Inter Expansion-Fongepar et de Prado Épargne est effective depuis le 1er mai 2018, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ayant donné son autorisation le 26 avril dernier. Cette fusion s’inscrit dans la continuité de la stratégie de croissance et de distribution multi-partenariale de l’activité d’épargne salariale du groupe Humanis, amorcée dès 2013, avec CNP Assurances et le rapprochement d’Inter Expansion et de Fongepar.
Cette opération pérennise plusieurs années de partenariat entre Inter Expansion-Fongepar et Prado Épargne autour d’un outil et d’un service de gestion administrative partagés au sein du Groupement d’Intérêt Economique Gestion Epargne Salariale (GIE GES). La mise en commun des moyens techniques et le renforcement de la qualité de gestion a en effet été initiée début 2016. Elle aboutit aujourd’hui naturellement à la fusion des deux sociétés et la prise de participation d’AG2R La Mondiale au capital de la nouvelle structure.
La nouvelle société constituée repose ainsi sur un actionnariat puissant composé des 3 grands groupes de protection sociale et d’assurance de personnes,
- Humanis : 55%
- CNP Assurances : 30%
- AG2R La Mondiale : 15%
Avec un encours total de 5,8 Mds€, dont la totalité de la gestion est déléguée à Humanis Gestion d’Actifs, et près de 590 000 comptes épargnants, elle s’affiche en tant que 1er acteur en épargne salariale issu de la protection sociale et du monde paritaire.
L’infographie de la Fusion Inter Expansion-Fongepar Prado Epargne, est accessible ici