Géré par responsAbility, le fonds pour le climat ciblant les économies émergentes a affiché une hausse de 48% des engagements en matière de financement. En se chiffrant à 500 M$ début 2018, ceux-ci ont fait du fonds un acteur important du secteur de la lutte contre le changement climatique ouvert aux investisseurs privés. Le total des réductions de CO2 attendues pour tous les projets financés depuis son lancement par le fonds s’élève à 10 millions de tonnes sur leur durée de vie.
Depuis 2014, responsAbility gère les investissements d’un fonds, actif dans le monde entier, pour lutter contre le changement climatique dans les économies émergentes. Créé sous la forme d’un partenariat public-privé, le fonds s’attaque à la pénurie de financement approprié pour des projets à faibles émissions de carbone. Il finance, principalement en coopération avec des institutions locales, des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables destinés à des PME et à des ménages privés.
En 2017, les engagements de financement ont augmenté de 200 M$, soit une hausse de 48%, pour atteindre 616 M$ à la fin de l’année. Il est important de noter que la part des investisseurs privés dans le fonds a doublé à plus de 30% du total des engagements.
Sur la même période, le fonds a poursuivi la diversification de son portefeuille, en ajoutant 9 institutions partenaires et en portant le nombre de marchés d’investissements à 22 répartis sur 4 continents. A fin 2017, les trente institutions partenaire du fonds avaient décaissé des prêts secondaires pour un montant de 137 M$, en augmentation de 53% par rapport à 2016.
Le volume des investissements a fait un bond de 43%, soit la croissance annuelle la plus forte des 5 années écoulées, en le hissant à 482 M$ à fin 2017. En franchissant, début 2018, le seuil, psychologiquement important, des 500 M$ d’engagements, le fonds est devenu l’un des principaux acteurs du secteur du financement de la lutte contre le changement climatique ouvert aux investisseurs privés.
Conformément à la mission du fonds visant à atténuer les conséquences du changement climatique, les projets financés depuis son lancement permettront d’économiser plus de dix millions de tonnes de CO2 sur leur durée de vie. Les projets financés en 2017 ont contribué pour 1,7 million de tonnes à ce total.
« Cette forte progression reflète la confiance des investisseurs, tant publics que privés, dans la capacité du fonds d’augmenter le financement de la lutte contre changement climatique dans les pays en développement, le but étant de réaliser cet objectif tout en dégageant des rendements intéressants pour les investisseurs, » a déclaré Antoine Prédour, Head Energy Debt Financing chez responsAbility;
https://www.responsability.com/