En janvier 2018, le CFPB-Ecole supérieure de la banque, a lancé sa campagne Alternance visant à pourvoir les nombreux postes en alternance que les banques d’Ile-de-France lui ont « commandés » pour la rentrée de septembre. Un certain nombre ont déjà été pourvus.
Toutefois, près de 530 places d’alternants sont encore disponibles, s’adressant essentiellement à des jeunes de moins de 30 ans de niveau bac à bac +4 en fonction de la formation qu'ils veulent effectuer (bac +2 à bac +5). Pour se porter candidats cliquer sur ce lien
Dans toute la France, c’est plus de 3 000 postes en alternance que les banques françaises ont ‟commandés″ au CFPB-Ecole supérieure de la banque. 1600 places restent à pourvoir dans tout l’hexagone : pour candidater, cliquer ici
Se préparer en alternance aux métiers de la relation clientèle et à certains métiers d’expertise
Le CFPB-Ecole supérieure de la banque et le CFA Banques Ile-de-France proposent au total 13 formations en alternance que les jeunes peuvent suivre à Evry, Nanterre, Paris, Villetaneuse, Malakoff, Villeneuve La Garenne, Cergy, St Quentin en Yvelines et bien entendu sur son tout nouveau Campus au cœur même du quartier d’affaires de la Défense.
Le BTS Banque (Bac+2) en alternance s'adresse aux bacheliers. D'une durée de 2 ans, il comprend des périodes de 15 jours en centre de formation et d'autres périodes de 15 jours également dans une entreprise bancaire. Le BTS Banque prépare au métier de Conseiller clientèle de particuliers junior. 45 postes sont à pourvoir.
La Licence professionnelle banque(Bac+3) s'adresse à des jeunes ayant validé un diplôme de niveau bac+2. Cette formation d'1 an fonctionne également sur un rythme 15 jours de cours/15 jours dans une banque. La Licence professionnelle banque donne accès au métier de Conseiller clientèle de particuliers, tout comme le Bachelor banque-assurance ou encore le nouveau Bachelor banque omnicanal (1 semaine centre de formation et 3 semaines en entreprise bancaire). 211 postes sont à pourvoir.
Enfin, les Masters 1 et 2 (Bac+4/5) sont ouverts respectivement aux titulaires d’un bac+3 ou d'un bac+4 validé. Le Master 2 comprend 4 spécialisations : Conseiller Clientèle de Professionnels, Conseiller Patrimonial Agence Métiers des risques et de la conformité ainsi que ceux de la gestion d’actifs.224 postes sont à pourvoir.
Certaines formations sont dispensées en partenariats avec les Universités de Paris Sorbonne, Université de Nanterre, de Villetaneuse, de Paris Descartes, de Versailles St Quentin, etc.
Voie royale vers l’emploi
Ainsi, en Ile-de-France, 90% des alternants du CFPB sont recrutés dès l’obtention de leur diplôme.
Le CFPB-Ecole supérieure de la banque est le formateur de référence aux métiers de la banque en France. Il couvre tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et des entreprises (alternance, formation continue et formation permanente). Le secteur bancaire français a recruté en 2016 plus de 40 000 collaborateurs.
Actuellement, les banques emploient quelque 10 000 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Environ la moitié d’entre eux sont formés par le CFPB-Ecole supérieure de la banque.
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !