Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Nominations Entreprises & Industries

Luc Belot, Directeur Général de la filiale HUB 5 du groupe RÉALITÉS

Spécialiste des questions numériques, de l’économie du futur et de l’innovation, Luc Belot rejoint HUB 5, filiale qui accompagne les décideurs privés et publics agissant pour le développement et l’attractivité des territoires en proposant des ingénieries innovantes dans les maîtrises d’usages et maîtrises d’ouvrages. Spécialiste des sujets d’innovations, il a notamment été le rapporteur des Projets de loi OpenData et République numérique. Consultant en gouvernance et stratégie numérique des territoires, il est par ailleurs expert auprès des services du Premier ministre sur les fonds d’innovation, et donne des conférences en Europe et dans le monde sur ces sujets, en particulier auprès de l’ONU Habitat comme en février dernier à Kuala Lumpur.


Pascal Mettey, rejoint le Comité exécutif de Paprec, expert du recyclage

Agé de 58 ans, entré chez Paprec en 2001 comme directeur délégué, il a participé au développement de différentes activités du groupe (Usine du Blanc-Mesnil, Déchets de chantier, déchets d'équipements électriques et électroniques…). Il a ensuite repris à Marseille, en association avec Paprec, 2 entités, Transports Santiard et Sophed, cette dernière étant devenue Paprec Chantiers 13. Depuis 2011, Pascal Mettey pilote l'activité Gestion des déchets ultimes du groupe. Désormais, après l'acquisition de Cheze, NCI, Coved et Ikos, Terralia et son bureau d'études optimisent une capacité de stockage annuelle de déchets non dangereux et inertes de plus de 2 millions de tonnes réparties sur 47 installations sur l'ensemble du territoire. Terralia est ainsi devenu le N°3 de cette activité en France. Par ailleurs, Pascal Mettey pilote la filiale indienne du groupe, Mailhem Ikos, ainsi que Ikos France.


Une nouvelle équipe de direction chez Iliad pour accélérer le développement du Groupe en France et en Italie

Le conseil d'administration de la société, réuni le 14 mai 2018, a procédé aux nominations suivantes :

Thomas Reynaud, en qualité de Directeur Général de la société Iliad.

Maxime Lombardini, nommé Président du conseil d'administration, assurera par ailleurs la représentation de la Société dans ses relations avec les pouvoirs publics. 

Ratification de la nomination de Cyril Poidatz au poste de Secrétaire Général.

De son côté, Thomas Reynaud a procédé aux nominations suivantes :

- Nicolas Jaeger, nommé Directeur Financier du Groupe, exerçait précédemment les fonctions de Trésorier et de Responsable des Relations Investisseurs.

- Aude Mercier, nommée Directrice des Ressources Humaines du Groupe, veillera à la mise en valeur des ressources humaines, ainsi qu'au déploiement d'une politique active de gestion des talents.

- Camille Perrin, nommée Directrice Marketing, présente depuis 10 ans au sein du Groupe, conduira la mise en œuvre de la nouvelle approche commerciale et marketing.

 - Shahrzad Sharvan, nommée Secrétaire Général Adjointe, prendra la responsabilité des opérations juridiques corporate pour le Groupe.

La mise en place de cette nouvelle équipe de direction, réunissant à la fois les fondateurs historiques du groupe (Xavier Niel, Rani Assaf, Antoine Levavasseur, Cyril Poidatz) et de nouveaux talents, vise à faire face aux nouveaux défis du Groupe et à l'inscrire dans une nouvelle dynamique de croissance pour les années à venir.


Delville Management, cabinet de management de transition français, se réorganise en Business Units
 :  « Services & E-commerce », « Industries »,  « International » et « Banque & IT ».

Éric Audoin, qui a rejoint Delville Management en juillet 2017, est nommé Directeur Associé, en charge de la practice « Services, Retail & E-commerce ». Spécialiste des problématiques d'accompagnement de changements d'organisations, de croissance de nouveaux modèles et de transformation digitale ou encore de croissance des ventes, il est aujourd'hui en charge des services BtoB, BtoC, Immobilier, Transport & Logistique, Retail, E-commerce, Facility Management, Santé, Services à la personne... Diplômé du MBA Institute Groupe Inseec et de HEC Executive Coaching, Éric Audoin a une expérience internationale de plus de 25 ans sur des fonctions de management et de direction générale au sein de multinationales (UTC-OTIS, DHL Group, American Express, Steelcase).

Olivier Dambricourt, entré chez Delville Management en octobre 2016, est nommé Directeur Associé en charge de la practice « Industries ». Il a pour mission d'accompagner tous les besoins en management et transformation des entreprises de ce secteur (Aéronautique, agroalimentaire, métallurgie, automobile,...). Diplômé de Polytechnique (X87) et de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace, Olivier Dambricourt a exercé diverses responsabilités de direction opérationnelle au sein de groupes industriels, comme au sein de PMI (Rhodia, DNCS, EREIE). Il dispose d'une expérience industrielle multisectorielle: aéronautique, chimie, énergie, nucléaire, construction navale, équipements mécaniques,... Il a par ailleurs été conseiller auprès de différents ministres.

Colin Leisk, entré chez Delville Management en 2013 pour accompagner l'implantation à Londres, est nommé Directeur Associé en charge de l’« International ». Il  dirigeait jusqu'ici les missions de transformation dans les secteurs Industries et Sciences, ainsi que la restructuration des opérations au sein du cabinet. Il aura désormais en charge l'accompagnement des déploiements internationaux des entreprises accompagnées par Delville Management depuis ses bureaux à Paris et à Londres. Ingénieur de Cambridge et Southampton et diplômé du MBA de Cranfield, ancien DG d'Alvarez & Marsal, mais aussi d'IBM, où il a créé 2 business units à l'international, Colin Leisk a également occupé des postes opérationnels en industrie et comme Associé de Booz Allen Hamilton. 

Bernard Michel, qui a rejoint Delville Management en 2010, est nommé Directeur Associé. En charge la practice « Banque & IT », il dispose d'une forte spécialisation en matière Ressources HUmaines. Il accompagne ainsi tous les besoins en management et transformation des entreprises de ce secteur. Diplômé de l'ESCP Europe, Bernard Michel a effectué une grande partie de sa carrière chez Natixis, occupant diverses responsabilités de direction au sein des Ressources Humaines. Dans ses dernières fonctions opérationnelles, il était DRH de Natixis.

 

Alex Dusek, Vice-Président pour la stratégie commerciale et membre de l’équipe de direction d’ERYTECH, leader des thérapeutiques utilisant les globules rouges dans le traitement du cancer.

Alex Dusek apporte une expérience de 25 années en stratégie marketing et commerciale pour des produits pharmaceutiques, tant au sein de biotechs que de grands laboratoires pharmaceutiques internationaux.Gil Beyen, Président-Directeur Général d’ERYTECH a déclaré : « […] Sa grande expérience pour le lancement commercial de produits pharmaceutiques constituera un atout déterminant pour préparer la commercialisation et poser les jalons de la réussite commerciale de nos candidats médicaments à un stade de développement avancé mondialement, avec une focalisation initiale sur les États-Unis. »


Benoît Bazire, Président et Directeur Général de la société NOX SA

Jusqu’ici Administrateur Indépendant, Benoît Bazire a pris ses nouvelles fonctions le 14 Mai. Expert de l’ingénierie, spécialiste Défense et Nucléaire, diplômé de l'école Polytechnique et de l’ENA, Benoît Bazire débute sa carrière au sein du Corps des ingénieurs de l'armement au Ministère de la Défense. Il y servira à la DAI et collaborera avec André Giraud, Ministre de la Défense. En 2010, il est PDG d’Areva TA, filiale défense d‘Areva, qui a notamment en charge la conception, la réalisation et la maintenance des chaufferies nucléaires du porte-avions Charles-de-Gaulle et des sous-marins nucléaires. Cette société d’ingénierie de pointe, récemment reprise par l’Etat sous le nom de TechnicAtome, regroupe 1 500 collaborateurs. En 2014, il créé Caleti, société de consulting en ingénierie qui compte comme clients Engie, le CEA ou l’Agglomération du Havre.


Karine Leroy, Directrice Générale de Payboost, experte de la chaîne de paiement

En tant que Directrice des sites de Payboost à Tourcoing et sur l'Île de la Réunion, Karine Leroy aura pour mission principale d'accompagner et de guider le développement de l'entreprise, tant sur la croissance des ressources humaines que des opportunités d'affaires. Karine Leroy a étudié le management de la distribution à l'Institut Universitaire de Technologie de Roubaix avant de devenir Manager de proximité chez Cofidis pendant 7 ans. Elle a ensuite rejoint une société de recouvrement de 2001 à 2018 en tant que Directrice des opérations où elle a, dans le cadre de la dématérialisation des moyens de paiements de recouvrement, dirigé le développement et la mise en place de l'ensemble de l'espace informatique de l'entreprise.


Dr Ralph Laufer, Chief Scientific Officer et membre de l'équipe de direction de Lysogene, société de thérapie génique spécialisée dans les maladies rares du système nerveux central.

Dr Ralph Laufer, qui compte plus de 25 ans d’expérience dans la recherche pharmaceutique, la recherche translationnelle ainsi que le développement de médicaments au sein de sociétés biopharmaceutiques et de groupes de santé internationaux, a obtenu son doctorat en Biochimie (summa cum laude) et un master scientifique en chimie à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il a suivi une formation post-doctorat à l’Institut Pasteur à Paris. Avant de rejoindre Lysogene, le Dr Ralph Laufer occupait le poste de Senior Vice President chez Teva Pharmaceutical Industries en Israël, au sein duquel il gérait une équipe de près de 400 scientifiques répartis sur 5 sites mondiaux dans la recherche de micro molécules, du développement non-clinique et des opérations de production.


Marie Stutz, Directrice de la Maison du geste et de l’image

Directrice de l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d‘Action Théâtrale) depuis 2013, Marie Stutz est nommée Directrice de la Maison du geste et de l’image, qui propose notamment aux établissements scolaires et aux centres de loisirs de Paris et d’Île-de-France des parcours artistiques encadrés par des artistes professionnels et acteurs de la communauté éducative. Près 200 ateliers par an y sont organisés  en partenariat avec des artistes pour plus de 3000 participants : écoles, collèges, lycées professionnels, centres de loisirs, etc. La ville de Paris, partenaire historique de cette association fondée en 1983, se réjouit de cette nomination et salue la directrice actuelle et cofondatrice de l’association Evelyne Panato, pour son engagement et son professionnalisme constant en faveur de l’accès aux arts et  à la culture  dès le plus jeune âge. 


Bjarke Ingels, « Chief Architect » de WeWork, communauté mondiale des créateurs, des entrepreneurs et des grandes entreprises

Considéré comme l’un des plus grands noms de l’architecture contemporaine par le Wall Street Journal, Bjarke Ingels rejoint WeWork pour imaginer le « Future of Work».  Référence mondiale, il compte à son actif des projets aussi inspirants et prestigieux que l’une des tours du nouveau World Trade Center, le futur siège de Google en Californie ou encore le projet urbanistique d’EuropaCity à Gonesse. Son imagination est sans limite et ses ambitions pour WeWork nombreuses. La plateforme communautaire dédiée aux créateurs, aux entrepreneurs et aux grandes entreprises compte sur lui pour faire bouger les frontières de l’architecture, de l’esprit de communauté et de la technologie, en réinventant et humanisant les espaces de travail afin de favoriser les interactions et doper l’innovation.


Jim Lofgren. Président Directeur General de Nosto, leader de l'industrie de la personnalisation de la vente au détail en ligne

Basé à New York, il remplace Matti Rönkkö, PDG de Nosto depuis 2013, qui quitte la société pour raisons personnelles. Précédemment, Jim Lofgren dirigeait Klarna USA, l'un des principaux fournisseurs de solutions de paiement et l'une des sociétés les plus prospères et à la croissance la plus rapide des pays nordiques. Il a également été PDG de La Redoute pour la région Nordics pendant 2 ans. « Tout au long de nos discussions, nous avons été impressionnés par Jim. Nous sommes persuadés que sous sa direction et son leadership, nous ferons passer l'entreprise à un niveau supérieur. Le conseil d'administration voit un énorme potentiel de croissance pour Nosto avec l'expansion rapide du e-commerce et la performance impressionnante de l'entreprise sur tous les marchés […] », a déclaré Moaffak Ahmed, Président du conseil d'administration de Nosto.

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation