Entre 2006 et 2013, les 10 principaux tarifs dédiés à la clientèle des particuliers de BNP Paribas ont augmenté en moyenne de 2,6%, alors que l’indice des prix à la consommation sur la même période a subi une hausse de 11,4%. Par ailleurs, BNP Paribas est régulièrement bien classée par l’association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), qui compare chaque année les tarifs bancaires de plusieurs établissements.
Cette année, BNP Paribas est parmi les 3 banques en France les plus attractives sur les 133 établissements comparés, pour les profils ‘petits consommateurs et ‘consommateurs moyens’ et est classée en cinquième position pour les ‘gros consommateurs. A titre d’exemple, les tarifs des virements ont baissé entre 2006 et 2013 de près de 3%, les chèques de banque de près de 5,5%.
Depuis le 1er janvier 2012, sur les 10 principaux tarifs dédiés à la clientèle des particuliers de BNP Paribas, 7 tarifs sont restés stables, 1 tarif a baissé et seuls 2 tarifs ont augmenté. Au global, sur les 400 tarifs applicables à cette clientèle, 70% sont restés stables ou ont baissé.
Enfin, depuis janvier 2011, BNP Paribas a fait le choix de proposer la GPA - Gamme des moyens de Paiement Alternatifs - gratuitement, pour accompagner ses clients dans les moments plus difficiles.