Dépassant la simple empreinte carbone, cet indicateur reflète les opportunités et les risques liés au carbone au sein des portefeuilles : ceux affichant les scores les plus bas en matière de risque carbone et d’exposition aux énergies fossiles obtiendront le label « Low Carbon Designation™ », permettant aux investisseurs de repérer rapidement les fonds sobres en carbone. Les entreprises présentes dans ces stratégies, soucieuses d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, réduisent les émissions de carbone générées par leur activité ou développent des solutions vertes.
« Le changement climatique compliquera la tâche des investisseurs qui veulent allier rendements élevés et impact positif sur l’environnement. Il leur faut donc un outil pour analyser plus précisément l’exposition de leurs portefeuilles et être à la hauteur d’un monde où la maîtrise de l’empreinte carbone sera déterminante, explique Haywood Kelly, Responsable mondial de la Recherche de Morningstar. Le Carbon Risk Score et la Low Carbon Designation permettent aux investisseurs de suivre, gérer et réduire les risques engendrés par l’exposition des portefeuilles au carbone. »
Dans un premier temps, Morningstar décernera à environ 30 000 fonds commercialisés à travers le monde un Carbon Risk Score allant de « faible » à « élevé », un score faible dénotant un risque peu important. Pour le calculer, Morningstar s’appuie sur l’évaluation du risque carbone de Sustainalytics, spécialiste indépendant de la recherche et de la notation sur les critères ESG. Cet indicateur fait partie des 70 Portfolio Carbon Metrics™ de Morningstar, qui comprennent notamment l’intensité en carbone, le recours aux énergies fossiles, le risque d’actifs échoués (« Stranded assets ») et les solutions vertes des sociétés holding dont le risque carbone concret est faible.
« Sustainalytics et Morningstar partagent le même engagement : offrir aux investisseurs des informations qui les aident à prendre des décisions éclairées. Le Carbon Risk Score et la Low Carbon Designation s’appuient sur les recherches de Sustainalytics pour permettre aux investisseurs de mieux comprendre les risques liés au carbone inhérents à leurs portefeuilles », déclare Michael Jantzi, Directeur Général de Sustainalytics.
Selon une analyse réalisée par Morningstar, au sein des stratégies diversifiées sur les actions des économies développées, les fonds européens hors Royaume-Uni sont généralement ceux dont le score de risque carbone est le plus faible. Les fonds asiatiques hors Japon pointent en haut de classement, tandis que les États-Unis figurent en milieu de tableau. Enfin, les scores des stratégies diversifiées en actions émergentes ont tendance à être plus élevés. « Les investisseurs cherchent à réduire le risque carbone de leurs portefeuilles et peuvent utiliser notre score pour apprécier le niveau de risque relatif des fonds de différentes régions, souligne Jon Hale, Responsable de la Recherche Sustainability de Morningstar. Les résultats de notre analyse utilisant les indicateurs de risque carbone montrent que des fonds sobres en carbone existent dans la quasi-totalité des régions et styles d’investissement. »
En savoir plus sur cette analyse, consulter le livre blanc, Measuring Carbon Risk in Fund Portfolios, disponible ici
Les Portfolio Carbon Metrics sont disponibles sur Morningstar.com, Morningstar.co.uk, l’ensemble des éditions Morningstar Cloud et dans les flux de données à compter du 1er mai 2018. Ils seront ensuite intégrés à Morningstar Direct, à Morningstar Essentials et à nos sites web européens en cours d’année.