Guilhem Prince, Associé de Colombus Consulting, cabinet français de conseil en management et organisation
Âgé de 42 ans, consultant chez Colombus depuis 2006, Guilhem Prince mène des missions de conduite du changement, notamment dans les secteurs bancaires, de l’assurance et de la protectionsociale. Il a accompagné de grandes entreprises, institutions ou organisations dans la transformation de leurs activités et leur gestion de programme, notamment Euronext pour la mise en place du programme UTP, ou l’Agence France Presse pour le déploiement de son nouveau système rédactionnel. Guilhem Prince a également pour mission de développer de nouveaux modes de management issus des méthodes agiles et adaptés au fonctionnement de l’organisation. Il est diplômé de l’Institut Supérieur Agricole de Beauvais ainsi que d’un Master spécialisé en management international agroalimentaire de l’ESSEC
Olivier Mathiot, Président non exécutif de thecamp, campus international dédié à l’exploration du futur situé à Aix-en-Provence
Agé de 47 ans, il succède à Jean-Paul Bailly et souhaite « Faire de thecamp une référence mondiale de l’innovation et de la transformation ». Co-fondateur de PriceMinister lancé en 2001 puis vendu au groupe japonais Rakuten en 2010, Olivier Mathiot est aujourd’hui Président de Rakuten France et également un « Business Angel », accompagnant et mentorant une trentaine de start-up innovantes. En 2012, il a été l’un des porte-paroles du mouvement des Pigeons, puis a participé aux Assises de l’Entrepreneuriat et Co-président de l’association France Digitale en 2013. Diplômé d’HEC, spécialisation marketing, Olivier Mathiot était jusqu’en 2000 publicitaire, Directeur de marque, puis Directeur commercial au sein des agences CLM/BBDO et DDB.
Jean-Christophe Lechauve, Directeur associé de Good Buy media Île-de-France, agence Conseil en branding
C'est en 2000 que Jean-Christophe Lechauve démarre sa carrière dans l'agence media, MediaCom, au poste d'acheteur télé pour différents comptes comme Nokia et Levis. Il rejoint par la suite France Télévisions Publicité au service marketing de France 3 Régions, puis au service marketing des opérations spéciales. En 2007, Jean-Christophe Lechauve intègre Skyrock en tant que Directeur de clientèle, pôle annonceur. Il rejoint ensuite le groupe Le Figaro, d'abord en tant que Directeur de clientèle, puis Directeur de publicité. En 2016, il créé une structure au sein de Media Figaro : EasyTrade, dédiée aux relations avec les agences media et les services d'achats (négociant, réservation/achat d'espace publicitaire, etc.).
Jérémie Mosnier, élu Président de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, succède à Bertrand Nauleau
Âgé de 39 ans, et Compagnon menuisier du Devoir, Jérémie Mosnier est à la tête de 2 entreprises de menuiserie dans la région albigeoise. À la suite de son élection, il a affirmé sa volonté de mettre le compagnonnage au service de la jeunesse et de son avenir en doublant le nombre d’apprentis formés par l’association pour atteindre 10 000 à l’horizon 2022. Entré chez les Compagnons du Devoir en tant qu’apprenti pour préparer un CAP en menuiserie agencement, il y a poursuivi un cursus jusqu’à l’obtention du titre de Maître artisan et d’un diplôme d’ingénieur professionnel en génie civil du bâtiment. Depuis 2015, il était membre du Conseil (bureau de l’association), au titre de conseiller au Collège des métiers. En parallèle, il a rempli plusieurs mandats locaux au sein d’organisations professionnelles.
Géraldine Lizard, Directrice adjointe de BernasCOM, agence de communication media et e-Media Sport Forme Bien-être
Agée de 37 ans, après 3 ans passés sur des projets personnels, notamment le développement de sa propre salle de fitness, Géraldine Lizard est de retour à l'agence BernasCOM où elle assurera, aux côtés d’Elodie Bernascom, fondatrice de l’agence, la direction de clientèle et la gestion de l'opérationnel. Dans le domaine de la communication depuis plus de 10 ans, Géraldine Lizard a précédemment été chargée de projet pour L'Oréal Paris et responsable marketing et communication de Lush Cosmetics durant 4 ans avant de mettre sa personnalité et son aisance relationnelle au service du Sport et du Bien-être.
Seville More Helory, société éditrice de Legalcluster, renforce son pôle conseil en transformation digitale avec l’arrivée d’Ahmed Abdelghani
« Mon métier c’est le développement de nouveaux usages de travail et l’amélioration de l’expérience utilisateur au sein des entreprises à forts enjeux stratégiques ». C’est en ces termes qu’Ahmed Abdelghani décrit ses nouvelles fonctions. Plus qu’un job, la transformation digitale et la conduite du changement sont au cœur des convictions de ce professionnel de 37 ans qui a articulé sa carrière autour du pilotage de projets collaboratifs à grande dimension. Diplômé de l’institut supérieur de gestion et d’un master 2 d’ingénierie en statistique et informatique décisionnelle de l’université Paul Sabatier (Toulouse III), Ahmed Abdelghani a commencé sa carrière chez Renault puis a occupé plusieurs fonctions de transformations digitales au sein de SQLI, Oxia, Dot it, et ses 5 dernières années chez Umanis.
Pablo Gicquel, Chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
Agé de 28 ans, originaire du Pays basque et ayant grandi en Bretagne, Pablo Gicquel compose ses propres créations qui accompagneront chaque instant sucré de l’Hôtel de Crillon. Talentueux, le nouveau Chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon retranscrit l’âme du lieu avec les grands classiques français qu’il réinterprète à merveille. Formé à l’école hôtelière de Ploufragan dans les Côtes d’Armor, il fait ses premiers pas auprès de Philippe Bouvier puis de Laurent Le Daniel, Meilleur Ouvrier de France, qui deviendra son mentor et lui fera découvrir la beauté du métier de pâtissier. Dès ses débuts, il travaille auprès des plus grands : Thierry Bamas, Laurent Jeannin et Julien Alvarez.
Claudia D'Augusta, Administrateur non-exécutif de Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse
Experte en finance, disposant de plus de 15 ans d'expérience en finance d'entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions, Claudia D'Augusta est actuellement Directeur financier et membre de l’équipe de direction de TiGenix, que le laboratoire Takeda a l’intention d'acquérir pour 520 M€. Avant de rejoindre TiGenix, Claudia D'Augusta a assuré divers postes financiers à responsabilité dans plusieurs sociétés internationales, cotées et non-cotées. Titulaire d'un diplôme en économie et d'un doctorat en administration des affaires de l'Université de Bocconi à Milan, Claudia D'Augusta remplace Wim Goemaere, Directeur financier, qui quittera ses fonctions d'Administrateur non-exécutif de la Société.
Dr Peter Lichtlen, Administrateur indépendant de Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique des maladies du système nerveux central (SNC)
Directeur Médical de Sucampo Pharmaceuticals Inc. jusqu’à son rachat par Mallinckrodt Pharmaceuticals, Dr Peter Lichtlen possède 18 ans d’expérience dans la direction de sociétés de biotechnologies. Auparavant, Dr Peter Lichtlen travaillait chez ESBATech AG où il a occupait plusieurs postes à responsabilité, dont Directeur Médical de la Recherche et du Développement Clinique, avant d’intégrer l'équipe de direction en 2004. Il est également cofondateur de Numab AG, société suisse de biotechnologie spécialisée dans les thérapies à base d’anticorps, dont il est administrateur et Directeur Médical. Dr Peter Lichtlen siège au Comité Scientifique du laboratoire pharmaceutique Apidel SA. Il est membre de l’association médicale suisse FMH et de l’Association SwAPP.
Arnaud Lafforgue, Directeur Financier Groupe de l'entreprise biopharmaceutique Oncodesign
Il succède Laurent Gonthiez qui poursuit une autre voie, en accord avec la société, après plus de 10 ans passées à œuvrer pour le développement d’Oncodesign.
Diplômé de l’EM-Lyon, et titulaire d’une Maîtrise de Sciences de Gestion de Paris X, Arnaud Laforgue a près de 20 ans d’expérience en conseil et direction de fonctions financières et opérationnelles. Au cours des 9 dernières années passées chez Grant Thornton, il a notamment occupé la fonction de Directeur Transaction Services en charge de l’offre “Operational Deal Services ” : accompagnement d’entreprises et fonds d’investissement dans leurs opérations de cession, acquisition, réorganisation ou intégration post-acquisition. Il a également mené de nombreux projets de refonte de Système d’information et piloté des projets complexes de réorganisation en France et à l’international, au Maroc et au Royaume-Uni.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...