A la recherche de rendements avec Deutsche AM
Les obligations libellées en dollars dominent le marché mondial, notamment sur le segment des obligations d'entreprises. Depuis 2000, la dette mondiale des entreprises « investment grade » a plus que quadruplé, atteignant l'équivalent de plus de 8 000 Mds$. Dans cet ensemble, les obligations libellées en dollars se taillent la part du lion avec des encours d’environ 5 000 Mds$, et cette proportion devrait s’accroître encore davantage.
Ce phénomène concerne tous les segments du marché : non seulement les obligations d'État américaines, mais aussi les obligations d’entreprises américaines « investment grade » et « high yield », ainsi que les obligations souveraines et d’entreprise des marchés émergents libellées en dollars.
Chacun de ces segments d'obligations en dollars (il y en a d'autres) est représenté par des indices auxquels il est possible de s’exposer via des ETF. Mais comment les investisseurs peuvent-ils se frayer un chemin à travers un marché aussi vaste et diversifié ?
Les exigences des investisseurs diffèrent en effet : certains investisseurs préfèrent recevoir des coupons réguliers, certains s’intéressent davantage au couple rendement-risque, tandis que d'autres souhaitent diversifier un portefeuille obligataire déjà existant.
Afin de sélectionner les ETF les plus appropriés, une approche méthodique est requise. Un modèle d'analyse basé sur 5 paramètres permet aux investisseurs de trouver les indices et les ETF correspondant à leurs besoins spécifiques.
1. La sensibilité aux taux d'intérêt : Il s'agit principalement de la manière dont un indice réagit aux variations des taux d'intérêt. L'indicateur le plus important est la duration, qui traduit la sensibilité du prix d'une obligation en fonction des variations de taux. La duration n’est toutefois pas un critère suffisant, notamment pour les obligations plus risqués et les indices correspondants. La qualité des emprunteurs et la courbe des taux doivent également être prises en compte.
2. Le risque de crédit : L’élément le plus important est de savoir comment un indice réagit à l'augmentation du risque de marché. Afin de trouver un dénominateur commun pour l'analyse des différents segments de cette classe d'actifs, la prise en compte de plusieurs facteurs est nécessaire. Parmi eux se trouve bien sûr le risque de défaut, basé sur la note des emprunteurs. La fluctuation des écarts de taux est également un élément important.
3. La valorisation : Cette approche consiste à évaluer si les investisseurs sont fortement ou faiblement rémunérés pour assumer le risque de crédit, permettant ainsi de déterminer l'attrait d’un indice par rapport aux autres segments. L’analyse de la valorisation est effectuée en comparant les différents segments de marché entre eux à une même date.
4. La liquidité du marché : Même si un segment de marché est jugé attractif, cela ne suffit pas : il doit également être « liquide ». Cet aspect est particulièrement important pour les investisseurs institutionnels qui limitent notamment leur exposition aux obligations « high yield » moins liquides que les obligations « investment grade ». La taille du marché répliqué par un ETF donne également des indications sur sa diversification et sur la scalabilité de la stratégie d'investissement.
5. La contribution à la diversification : Ce paramètre est important pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier d’une bonne diversification des risques afin de réduire la volatilité de leur stratégie globale. La corrélation moyenne d’un indice par rapport aux autres indices d’obligations libellées en dollars permet d'évaluer sa pertinence en termes de diversification des risques.
Conclusions issues de l’analyse de ces différents critères
- Parmi les grandes classes d'actifs, le segment « investment grade » offre un rendement attrayant en raison de sa longue duration et de la qualité de crédit élevée des emprunteurs.
- Les indices d’obligations émergentes offrent une bonne diversification des risques pour un portefeuille, c’est d’autant plus vrai pour le segment des obligations d'entreprises émergentes « high yield ».
- En raison de leur courte duration et de leur faible corrélation aux obligations d'État, les obligations de sociétés « high yield » peuvent évoluer plus favorablement que les autres segments obligataires libellés en dollars en phase de hausse des taux d'intérêt.
- Actuellement, aucun sous-segment des obligations en dollars n'est fortement sous-évalué, bien que les obligations émergentes et les indices « yield plus » basés sur les stratégies de portage offrent actuellement les valorisations les plus intéressantes.
En somme, le segment des obligations libellées en dollars est devenu si complexe qu'une approche méthodique est devenue nécessaire. Une analyse fondée sur 5 critères permet d’évaluer et de comparer les différents indices du marché, aidant les investisseurs à identifier les segments de marché les mieux adaptés à leur profil d’investissement.