Les 10 000 Français installés au Vietnam sont essentiellement basés à Ho Chi Minh Ville et Hanoi. Ce sont soit des professionnels sous contrat d’expatriation travaillant pour les filiales de grandes entreprises internationales, ou sous contrat local (salariés ou chefs d’entreprise), mais aussi des retraités. Cette population d’expatriés aux profils très variés fait face à des problématiques patrimoniales qui restent identiques : souscription à une assurance santé complémentaire, transmission de son patrimoine, préparation de la retraite.
Sébastien Pollet, consultant pour Equance, société de conseil en Gestion Privée Internationale, basé à Ho Chi Minh Ville, nous donne quelques conseils pour bien réussir son expatriation au Vietnam.
Prévoir un rapatriement en cas de problème de santé grave
Au Vietnam, les structures sociales sont quasiment inexistantes et la protection sociale est essentiellement familiale. De même, les structures hospitalières locales ne respectent pas toujours les standards européens. Ainsi, il est conseillé aux expatriés de souscrire une assurance santé qui prévoit la possibilité d’un rapatriement en cas de problèmes de santé majeurs. L’assuré pourra donc être soigné soit en France, soit dans un pays voisin du Vietnam, comme Singapour, mais bénéficiant d’installations hospitalières similaires à la France. Et, pour ceux qui souhaitent se faire soigner sur place, l’accès aux hôpitaux internationaux étant très onéreux, il est recommandé de souscrire une garantie santé complémentaire.
Protéger son conjoint et de sa famille
Pour les expatriés en contrat local, en raison d’un système de protection sociale insuffisant, nous recommandons à nos clients de protéger leur conjoint et leur famille, en cas de décès. Cela peut passer par la souscription d’un contrat décès ou par un investissement immobilier à crédit associé à une assurance. L’idée est qu’en cas d’incident la famille puisse bénéficier d’un capital ou d’une rente. Nous conseillons également à nos clients de souscrire à une assurance-vie pour bénéficier de la fiscalité intéressante de ce placement.
Préparer sa retraite
Au Vietnam, en raison de l’absence d’un système de retraite par capitalisation, il est important pour les expatriés, qu’ils soient en contrat local ou en contrat d’expatriation, de se préparer un complément de retraite. C’est pourquoi, nous recommandons à nos clients d’investir dans l’immobilier à crédit afin de pouvoir percevoir des revenus complémentaires une fois le remboursement de l’emprunt terminé. La plupart du temps, nos clients privilégient les SCPI plutôt que l’immobilier en direct, pour éviter toutes les contraintes liées à la gestion locative d’un bien situé en France, et pour leur rendement élevé. Nous leur conseillons aussi de souscrire à des contrats d’assurance-vie Luxembourgeois. L’objectif est d’effectuer des versements régulièrement tout au long de sa vie active en vue de bénéficier d’une rente ou de retraits lors de son départ en retraite.