Aujourd'hui, 97% de Français connaissent les cryptomonnaies. Mais si un tiers des Français envisage d'en acheter, 1 personne sur 4 ne sait toujours pas à quoi elles servent. Force est de constater que les cryptomonnaies divisent aujourd'hui, entre ceux qui pensent qu'il s'agit de l'avenir des transactions financières (44%), et les autres, craignant qu'elles puissent s'écrouler, notamment les plus seniors (42% des plus de 60 ans).
Les cryptomonnaies sont un véritable phénomène de société et permettent de constater les différents clivages selon les âges et les sexes vis-à-vis de cette révolution. Paypite, la première cryptomonnaie francophone, publie les résultats d'un sondage permettant de connaître le rapport des Français face à l'explosion des monnaies numériques. Des résultats surprenants qui montrent de grandes différences entre les femmes, les hommes et les générations. « A notre grande surprise, il existe d'importantes différences entre hommes et femmes concernant les cryptomonnaies. Autant en termes d'achats, que d'intention et aussi de visions pour l'avenir. Des notions qui ressortent également entre les générations, avec des jeunes Français qui semblent beaucoup plus enclins à utiliser et promouvoir les nouvelles monnaies numériques que leurs aînés », explique Vincent Jacques, fondateur et président de l'Association Paypite.
Cryptomonnaie : tout le monde connait !
Pratiquement tous les Français connaissent aujourd'hui l'existence des monnaies numériques. En effet, plus de 95% des femmes et 98% des hommes interrogés ont déjà entendu parler des cryptomonnaies.
Avez-vous déjà entendu parler de monnaies virtuelles |
||
Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
95% |
98% |
Non |
5% |
2% |
Les hommes plus accrocs que les femmes
Si 76% des Français n'ont toujours pas sauté le pas en achetant des cryptomonnaies, il est intéressant de noter que les hommes sont davantage sensibilisés que les femmes : 37% des hommes déclarent avoir acheté des monnaies numériques contre seulement 11% des femmes. De plus, en termes de prévisions d'achats, les hommes deviennent majoritaires avec plus de 51% de votes alors que les femmes restent en retrait avec seulement 16% d'intentions.
Avez-vous déjà acheté des cryptomonnaies ? |
||
Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
11% |
37% |
Non |
89% |
63% |
Avez-vous l'intention d'acheter des cryptomonnaies ? |
||
Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
16% |
51% |
Non |
84% |
49% |
De quoi les Français ont-ils peur ?
Les Français sont également divisés lorsqu'ils doivent expliquer les raisons pour lesquelles ils n'ont pas encore acheté de cryptomonnaies. Pour 35% des femmes c'est l'incompréhension de ces nouvelles monnaies qui domine alors que pour 35% des hommes c'est la peur d'un effondrement de ces devises virtuelles.
Si vous n'avez pas acheté de cryptomonnaie, quelle en est la raison principale ? |
||
Réponses |
Femmes |
Hommes |
Ça ne m'intéresse pas |
15% |
17% |
Il faut bien s'y connaitre pour investir |
19% |
11% |
J'ai peur de l'effondrement de ces monnaies |
13% |
35% |
Je ne comprends vraiment pas ce que c'est |
35% |
19% |
Je ne sais pas où/comment en acheter |
18% |
18% |
Pareil que les autres ou en retard ?
Pour 58% des femmes interrogées, la France est au même niveau d'utilisation des cryptomonnaies que les autres pays. De leur côté, 55% des hommes considèrent à l'inverse que le pays a énormément de retard sur ces nouvelles pratiques.
Pensez-vous que les Français sont : |
||
Réponses |
Femmes |
Hommes |
Au même niveau que dans les autres pays |
58% |
39% |
En avance sur les monnaies virtuelles |
3% |
6% |
En retard par rapport à d'autres pays |
39% |
55% |
Les cryptomonnaies sont-elles davantage masculines ?
A la question "Pensez-vous que les monnaies virtuelles sont l'avenir des transactions ?", 65% des femmes interrogées répondent par la négative alors que plus de 52% des hommes déclarent "oui".
Pensez-vous que les monnaies virtuelles sont l'avenir des transactions ? |
||
Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
35% |
52% |
Non |
65% |
48% |
Les jeunes croient dur comme fer aux cryptomonnaies
Beaucoup de choses changent également en fonction des âges. Ainsi, les Français entre 18 et 30 ans sont les plus enclins à acheter des cryptomonnaies avec plus de 45% de représentativité (contre 24% chez les 31-45 ans, 23% chez les 46-60 ans et 3% plus de 60 ans). De plus, les jeunes sont plus de 45% à avoir l'intention d'acheter des monnaies virtuelles (36% pour les 31-45 ans, 29% pour les 46-60 ans et 6% pour les plus de 60 ans). Les craintes conservent pratiquement les mêmes caractéristiques sans grande modification (méconnaissance et peur d'un effondrement). Enfin, pour la jeune génération des 18-30 ans l'avenir des transactions est clairement dans l'utilisation des monnaies virtuelles.
Questions |
Réponses |
18 - 30 ans |
31 - 45 ans |
46 - 60 ans |
Plus de 60 ans |
Avez-vous déjà entendu parler de monnaies virtuelles ou cryptomonnaies (Bitcoin, Ether...) ? |
Oui |
91% |
99% |
94% |
93% |
Non |
9% |
1% |
6% |
7% |
|
Avez-vous déjà acheté des cryptomonnaies ? |
Oui |
45% |
24% |
23% |
3% |
Non |
55% |
76% |
77% |
97% |
|
Avez-vous l'intention d'acheter des cryptomonnaies ? |
Oui |
45% |
36% |
29% |
6% |
Non |
55% |
64% |
71% |
94% |
|
Si vous n'avez pas acheté de cryptomonnaie, quelle en est la raison principale ? |
Ça ne m'intéresse pas |
9% |
17% |
23% |
8% |
Il faut s'y connaitre pour investir |
10% |
10% |
35% |
15% |
|
J'ai peur de l'effondrement |
36% |
28% |
11% |
42% |
|
Je n'y comprends rien |
35% |
26% |
17% |
32% |
|
Ne sais pas comment acheter |
10% |
9% |
14% |
3% |
|
Pensez-vous que les Français sont au même niveau, en avance ou en retard par rapport aux autres pays sur les cryptomonnaies : |
Au même niveau |
63% |
43% |
41% |
54% |
En avance |
9% |
5% |
6% |
7% |
|
En retard par |
28% |
52% |
53% |
39% |
|
Pensez-vous que les monnaies virtuelles sont l'avenir des transactions ? |
Oui |
64% |
45% |
35% |
18% |
Non |
36% |
55% |
65% |
82% |
Lancée en janvier 2018, Paypite est la première monnaie numérique de la communauté francophone. Les équipes de l'Association Paypite sont constituées d'une quinzaine de personnes, réparties sur 2 continents, en France et à Madagascar et comprennent notamment : Vincent Jacques (fondateur et CEO), Frédérique Lorentz (Directrice Marketing et Communication), Sophia Sou (Directrice des Opérations), et Amine Chabbi (Directeur Financier).
En savoir plus https://paypite.org