Goldman Sachs Fund Solutions, une activité de Goldman Sachs Securities Division (“Goldman Sachs”), signe un partenariat avec Amundi - premier asset manager européen avec 1 400 [Mds€ d’actifs sous gestion - pour la gestion de ses plateformes de fonds luxembourgeois. Ce partenariat, portant sur les stratégies quantitatives de Goldman Sachs et son offre de fonds UCITS alternatifs, est noué alors que la firme vise à accélérer le développement de ces activités, notamment auprès des investisseurs institutionnels et des institutions financières de taille intermédiaire.
Amundi assurera la gestion, le contrôle et la supervision des véhicules d’investissement de droit luxembourgeois assis sur les stratégies systématiques de Goldman Sachs. L'asset manager, qui gère déjà plus de 300 compartiments de droit luxembourgeois[ (UCITS et AIF) représentant quelques 144 Mds€ d’actifs sous gestion, fournira également un service de gestion ainsi que l’analyse et le suivi des gérants externes présents sur sa plateforme UCITS de fonds alternatifs.
La gestion financière des fonds systématiques sera par ailleurs déléguée à l’équipe de produits structurés d’Amundi. Ce dernier est N°1 en Europe sur les fonds garantis et structurés.
Amundi a su développer à destination des sociétés de gestion et investisseurs institutionnels une plateforme opérationnelle totalement intégrée et basée sur ses outils propriétaires. L’offre d’Amundi Services inclut l’exécution des ordres, la gestion des données, l’ensemble des traitements et reporting, la vérification du respect des règles d’investissement et le calcul d’indicateurs de risque sur les portefeuilles. Cette plateforme est interconnectée avec plus de 40 dépositaires au niveau international et gère 6 000 portefeuilles de tout type. Bénéficiant d’importantes économies d’échelle, la plateforme offre également une forte capacité de négociation et d’exécution des ordres sur les marchés, permettant ainsi des conditions financières inégalées.