Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les investisseurs doivent faire preuve d’un optimisme prudent

Selon State Street Corporation, qui a publié a publié ses perspectives 2018, les 12 prochains mois devraient apporter un certain optimisme pour les actifs à risque. Si la croissance équilibrée des marchés semble indiquer une économie en bonne santé, l’année 2018 pourrait cependant mériter une certaine prudence.

« Beaucoup espèrent que le scénario économique idéal alliant une croissance mondiale solide et une inflation modeste produira une autre année exceptionnelle pour les marchés financiers, mais ce sera sans doute plus difficile » a déclaré Tim Graf, Directeur de la stratégie Macro de State Street Global Markets. « Les investisseurs accumulent des actifs à risque depuis plus d’un an maintenant et malgré de fortes attentes, les primes de risque et la volatilité dans certains secteurs sont d’une faiblesse alarmante. La reprise des différentes économies a démarré il y a plus d’1 an, les écarts de production se resserrent et les banques centrales vont probablement commencer à retirer progressivement leur soutien à l’économie. Cela signifie qu’il faudra adopter une bonne dose de prudence cette année tout en conservant l’optimisme qui a caractérisé une bonne partie de 2017. »

« En Europe, les perspectives d’inflation ont évolué positivement en 2017, mais pas autant que nous l’espérions. Notre mesure de l’inflation en ligne, PriceStats a terminé l’année à 1,3% », poursuit Tim Graf. « Si la zone euro a continué à surprendre, avec des résultats positifs pour la plupart de l’année 2017, l’inflation de base n’a pas répondu aux attentes ; alors que l’on s’attend à une réduction de l’écart de production en 2018, les observateurs espèrent toujours que l’inflation de base finira par s’accélérer. Notre analyse indique que les marchés commencent déjà à intégrer ces attentes inflationnistes, qui tendent à la hausse. Mais, pour le moment tout au moins, la tendance actuelle de l’inflation présente peu d’indications soutenant ces espoirs malgré une meilleure croissance. »

« Après des années d’expansion, 2018 semble toujours vouée à produire une solide croissance économique » a ajouté Antoine Lesné, Directeur EMEA de la stratégie et de la recherche SPDR ETF chez State Street Global Advisors. « La réforme fiscale aux États-Unis pourrait renforcer l’inflation, mais le scénario de référence reste toujours de ne pas négliger les obligations. Si la liquidité demeure abondante, les banques centrales retirent graduellement leur soutien à l’économie. Cela pourra commencer à affecter le marché du crédit dans quelques temps, mais pour l’instant les actifs à risque devraient, selon les prévisions, continuer à bien se comporter, jusqu’à ce que le PIB mondial atteigne son point culminant. Cette année peut présenter une autre opportunité pour les actifs à risque alors que les anomalies persistantes du marché continuent de contredire des données fondamentales plus solides ; mais les investisseurs devraient envisager d’intégrer progressivement un élément de prudence pour renforcer leur portefeuille. »

www.statestreet.com/fr

 

Lire la suite...


Articles en relation