Selon Deutsche AM le récent rallye de Wall Street est soutenu par l’amélioration spectaculaire des prévisions de résultats, lesquelles évoluent souvent selon le même schéma d’une année à l’autre.
Les premières estimations s'avèrent généralement trop optimistes. Au mois de janvier et en février, les prévisions ont alors tendance à être revues à la baisse, puis dans le courant de l'année, ces estimations se stabilisent et s’améliorent légèrement. Ce schéma correspond à la manière dont ont évolué les estimations de résultats des sociétés du S&P 500 entre 2012 et 2016, comme le montre notre graphique de la semaine.
En 2017, l’évolution des prévisions a dévié par rapport à cette norme : les prévisions de résultats se sont révélées plutôt stables tout au long de l’année, et ont même fini par dépasser les prévisions initiales. L’année 2018 a pour sa part démarré de manière spectaculaire. Grâce à la réforme fiscale américaine, à la hausse du prix du pétrole et à la vigueur de l'environnement économique, les prévisions de résultats ont été revues à la hausse d'environ 4% depuis le début d’année. Même si ces facteurs de soutien risquent de s'estomper à mesure que l'année avance, le rallye pourrait bien se poursuivre tant que les prévisions de bénéfices continueront à s’améliorer.