Lancé en juillet 2017, Comgest Growth Global Flex offre la possibilité d’investir dans des entreprises de qualité et de croissance partout dans le monde avec une volatilité potentiellement plus faible qu’un fonds actions « long-only » traditionnel. Ce fonds s’appuie sur le concept et l’expérience du compartiment Comgest Growth Emerging Markets Flex lancé il y a 5 ans qui s’est vu décerner 5 étoiles par Morningstar et se classe dans le 1er décile de sa catégorie « Allocation Marchés Émergents » sur 3 ans à fin décembre 2017.
Ces deux véhicules Flex combinent deux processus indépendants.
- D’une part, une approche bottom-up, qui permet de sélectionner un portefeuille « long » de valeurs de croissance de qualité, fruit de plus de 25 années d’expérience et qui a enregistré une surperformance annualisée de 3,2% par rapport à l’indice MSCI AC World depuis son lancement (période : 27/06/1991-31/12/2017).
- D’autre part, une couverture reposant sur un modèle quantitatif interne qui conduit à vendre des futures sur indices afin de faire varier l’exposition nette au marché entre 0 et 100%. Les devises des pays développés sont également couvertes contre le risque de change. Contrairement aux fonds multi classes d’actifs, les fonds Flex de Comgest n’ont pas de sensibilité directe aux taux d'intérêt.
Les stratégies de couverture de la gamme Flex sont gérées par Alexandre Narboni et Schlomy Botbol, qui possèdent 22 années d’expérience cumulée dans la gestion de fonds et l’analyse quantitative.