Louis Dreyfus Company (LDC), Shandong Bohi Industry Co., Ltd (Bohi), ING, Société Générale and ABN Amro, ont achevé avec succès la première transaction complète de produits agricoles en utilisant une plate-forme blockchain. Le prototype de blockchain Easy Trading Connect (ETC) amélioré réduit le temps passé à traiter les documents et les données, de plusieurs heures à quelques minutes, et permet une plus grande portée commerciale
Pour la première fois dans le secteur des matières premières agricoles, cette transaction comprenait un ensemble complet de documents numérisés (contrat de vente, lettre de crédit, certificats) et la correspondance automatique des données, évitant ainsi la duplication des tâches et les vérifications manuelles. La transaction, qui reflétait le processus sur papier, a démontré des améliorations significatives de l'efficacité pour tous les participants de la chaîne. Le temps consacré au traitement des documents et des données a été réduit de 5 fois.
Les autres avantages comprennent la capacité à surveiller les progrès de l'opération en temps réel, la vérification des données, la réduction du risque de fraude et un cycle de trésorerie plus court. Le succès de la plate-forme démontre l'immense potentiel des distributed ledger technologies pour faire progresser le commerce et le financement des matières premières.
La plate-forme Easy Trading Connect (ETC) a été conçue pour numériser et normaliser les transactions de produits de base. Il a d'abord été validé lors d'une transaction pétrolière en février 2017, suivi du lancement en novembre 2017 d'un consortium énergétique visant à proposer des services «blockchain» au secteur de l'énergie. Le même principe a ensuite été appliqué pour développer une plate-forme basée sur la blockchain adaptée au négoce de matières premières agricoles, en collaboration avec les différents participants à de telles transactions. Cette nouvelle plate-forme ETC améliorée s'adapte aux flux complexes et rigoureux de la chaîne de documentation du secteur agricole, couvrant non seulement les aspects financiers, mais également l'ensemble des documents pertinents relatifs à une transaction, comme la signature et le traitement du contrat de vente.
Dans ce test, la plate-forme améliorée a été utilisée pour exécuter une transaction d'expédition de soja depuis les États-Unis vers la Chine et a couvert toute la complexité de l'opération, y compris un plus grand nombre de participants et une portée plus large. La transaction a impliqué la participation des utilisateurs sur la plate-forme blockchain par des équipes de Louis Dreyfus Company en tant que vendeur et de Bohi en tant qu'acheteur, avec des banques émettant et confirmant la lettre de crédit. Russell Marine Group et Blue Water Shipping ont également participé au processus en délivrant tous les certificats requis. Le Département de l'agriculture des États-Unis (USDA) a fourni des informations précieuses sur la manière d'inclure les certificats phytosanitaires dans le processus.
ING, Société Générale, ABN Amro et d'autres grands acteurs industriels tels que LDC ont pour ambition à long terme d'améliorer la sécurité et l'efficacité opérationnelle dans le secteur du négoce et de la finance par le biais de la numérisation et de la normalisation. « Une chose est claire: la révolution numérique transforme le secteur des matières premières », déclare Gonzalo Ramírez Martiarena, directeur général de Louis Dreyfus Company. « Les Distributed ledger technologies ont évolué rapidement, apportant plus d'efficacité et de sécurité à nos transactions. L'étape suivante consiste à tirer parti du potentiel de développement grâce à l'adoption de normes communes et à accueillir une ère véritablement nouvelle de gestion des flux de commerce numérique à l'échelle mondiale. »