Nomination du Varois, Julien Savelli, au Conseil d’administration national de la FNAIM
Actuel Président de la FNAIM du Var, élu au Conseil d’Administration National de la FNAIM, son premier gros volet : la Conférence de Consensus au Sénat pour traiter le dossier relatif au projet de loi Evolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN). Julien Savelli est également Président délégué de la Fédération au sein du Bureau Exécutif. Cette fonction l’amène à prendre en charge le développement et l’animation du réseau des décideurs économiques, les relations avec les notaires, la surveillance de la concurrence déloyale et la mise en place des partenariats. Agent immobilier et adhérent à la FNAIM, il s’investit en tant que membre du Conseil d’Administration de la FNAIM du Var en 2009 et en devient le Secrétaire général en 2011, puis accède à la Présidence départementale en 2013.
J.P. Morgan AM continue de renforcer son équipe internationale ETF avec trois recrutements
Olivier Paquier est nommé Responsable de la distribution d’ETF pour l’Europe continentale. Il était auparavant chez SSGA, à la tête des ventes du bureau français et Responsable de l’équipe de distribution d’ETF pour l’Europe du Sud. Basé à Londres, chez J.P. AM, il sera chargé de superviser la distribution d’ETF en Europe continentale (hors Royaume-Uni).
Ivan Durdevic est nommé Responsable de la distribution d’ETF pour la Suisse. Il rejoint J.P. Morgan AM en provenance d’Amundi où il était Responsable adjoint de la vente d’ETF et d’indices. Au sein de J.P. Morgan AM, il sera en charge du développement de la distribution d’ETF en Suisse et sera basé à Zurich.
John Harrington est nommé Responsable produits Beta et ETF. Il rejoint J.P. Morgan AM en provenance de Deutsche Bank où il était Responsable de la gamme d’ETF et du développement de nouveaux produits. Basé à Londes, John Harrington sera responsable produit, ETF inclus, de l’activité Beta Strategies de J.P. Morgan AM.
Isabelle Foy, Directeur Commercial Distribution pour la France, Monaco et la Suisse de Kempen Capital Management
Basée à Paris, elle développera la clientèle Distribution et partagera le bureau parisien avec Vuk Srdanovic, qui couvre le segment institutionnel. Ce développement s’inscrit dans le cadre de la stratégie à l'international de Kempen initiée il y a plusieurs années, et qui s’est traduite par l'ouverture d'un bureau à Londres il y a 2 ans et par une implantation à Paris en octobre dernier. Précédemment Directeur Commercial Associé, en charge de la co-direction du pôle Banques et Sociétés de Gestion de Fidelity Worldwide Investment à Paris, Isabelle Foy est titulaire d’une Licence d’Econométrie - Université Panthéon Assas - et diplômée de l’EM Lyon Business School.
1 promotion et 1 création de poste à La Banque Postale Asset Management (LBPAM)
Iain Bremner, est nommé Directeur de Recherche, poste nouvellement créé. Agé de 51 ans, soutenu par Hervé Goulletquer, Directeur adjoint, Iain Bremner a organisé cette nouvelle direction en 3 pôles : - Stratégie, qui comprend l’analyse macro-économique et de marché. - Analyse Quantitative, qui a la charge de l’élaboration de modèles types aidant à l’optimisation, à l’allocation et au pilotage des risques des portefeuilles. - Analyse Spécifique, qui regroupe l’ensemble des analyses Crédit et Actions dont la vocation est d’identifier les opportunités et les risques d’investissement. Il assurera également la promotion de la recherche ISR. Entré à la LBPAM en 2008, Iain Bremner est diplômé Ingénieur de l’ESTP et de l’Essec.
Alexandre Caminade, promu Directeur de la gestion Taux, Crédit, Assurance et Convertibles. Agé de 50 ans, il a rejoint LBPAM en septembre 2017 en tant que responsable des gestions crédits. Il succède aujourd’hui à Iain Bremner, récemment nommé à tête de la Direction de la Recherche de LBPAM, nouvellement créée. CFA Charterholder, titulaire d’une Maîtrise en Economie et Gestion de l’entreprise de Paris V et d’un DESS « Banques et Finances » de l’université Paris X, Alexandre Caminade a démarré sa carrière de gérant obligataire crédit chez Ecofi Investissement d’abord, puis de gérant High Yield chez AGF Asset management en 2004 et SGAM en 2007. Il devient CIO crédit Europe d’Allianz Global Investors.
Michael Gibb, Directeur de l’investissement responsable, fonction nouvellement créée chez Fidelity International
Rapportant à Paras Anand, CIO Actions, Europe, il a pour mission de superviser la stratégie et la politique de Fidelity en matière d’engagement et de votes aux assemblées générales, ainsi que l’intégration de critères ESG dans la gestion active de la société. Michael Gibb, qui dispose de plus de 17 ans d’expérience dans l’investissement, a commencé sa carrière comme Gérant de portefeuille actions Asie et a collaboré avec de nombreuses sociétés de gestion telles que Martin Currie IM, Credit Suisse et Gatmore IM. Titulaire d’un MBA de l’Université d’Edinbourg Business School, son parcours est marqué par un intérêt particulier pour l’engagement ESG et son influence sur les relations entre investisseurs et sociétés de gestion.
Mise en place du Comité de Direction de la SGAM Macif
Opérationnelle depuis le 1er janvier 2018, la gouvernance de la SGAM Macif est assurée par le Président, Alain Montarant, et le Directeur Général, Jean-Marc Raby. Composition du Comité de Direction :
Olivier Arlès - Pilotage Economique et Financier : finances, comptes, investissements, actuariat, réassurance, performance économique)
Stéphane Coste - Stratégie et Contrôle périodique : stratégie, alliances, innovations, audit interne, Cabinet du DG
Adrien Couret - Métiers Assurances de personnes : pilotage des métiers Santé/Prévoyance et Finance/Epargne
Jean-Philippe Dogneton - Métier IARD : pilotage du métier IARD
Robert Grandi - Opérations : systèmes d’information, digital, données, organisation, plan projets
Virginie Le Mée - Risques et Contrôle permanent : risques, contrôle interne, vérification de la conformité, sécurisation des systèmes d’information
Patrice Noirot-Nerin - Marketing stratégique et dynamique commerciale : marketing, distribution, politique commerciale, services connexes à l’assurance
Philippe Ricard - Secrétariat Général : action mutualiste, juridique et fiscal, communication, relations extérieures, activités Mer, immobilier d’exploitation…
Benoit Serre - Ressources humaines et communication interne
Lahlou Khelifi, Managing Director en charge du Conseil Immobilier de la banque d’affaires Alantra
Agé de 55 ans, basé à Paris, il est un membre-clé de l’équipe française en forte croissance. Diplômé de Sciences Po Paris, DESS d’Administration Locale, MBA Insead, Lahlou Khelifi est un grand professionnel de l’immobilier avec plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de la finance et de l’immobilier, principalement en Europe mais aussi en Amérique du Sud, en Asie, au Maghreb et en Afrique. Il est intervenu dans l’investissement et la gestion d’actifs pour des fonds d’investissement, des sociétés immobilières cotées, dans la promotion immobilière et le conseil en fusion et acquisition. Il a contribué pour plus de 3 Mds€ de cessions d’actifs immobiliers. Avant de rejoindre Alantra, Lahlou Khelifi était consultant indépendant pour différents grands Groupes français et internationaux.
Newfund, fonds d’investissement early stage, renforce ses équipes
Frédéric Krebs, 43 ans, est nommé Operating Partner en charge du suivi opérationnel des participations en termes de stratégie, marketing et ventes. Il sera également partie prenante à la sélection des investissements et aux processus de vente des participations. Parallèlement à ses fonctions au sein de Newfund, Frédéric Krebs est nommé à la Singularity University, Chapitre Paris. Diplômé de l’ICN, il était auparavant Directeur marketing de la 20th Century Fox en France.
Augustin Sayer, 31 ans, nommé VC, rejoint l’équipe d’investissement. Il est diplômé d’un bachelor en économie de la New York University et d’un MBA de la London Business School. En 2008, il entre chez Lazard Frères à New York en tant qu’analyste puis analyste senior M&A. Ensuite, il rejoint successivement Colony Capital puis Lomas Capital Management. En 2015, il s’installe au Mexique et fonde Rescata, un spécialiste du reconditionnement de smartphones et de tablettes avec 25 magasins. Il a rejoint Newfund fin 2017.
Christian Camus, Directeur Général Délégué de la société Inter Invest
Agé de 59 ans, il est en charge du développement de la relation avec les grands comptes. Diplômé de l’ESSEC, promotion 1984, après l’exercice de différentes fonctions au sein du Groupe Renault, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Caisse d’épargne des Alpes, de la CNCE, du Groupe Oceor, de Meilleur Taux, il crée en 2011 la société Sigee immobilier spécialisée dans le conseil en financement des professionnels de l’immobilier. Christian Camus a participé à la création d’Ingepar, filiale du Groupe Caisse d’Epargne spécialisée en ingénierie financière et fiscale outre-mer, il en assurera la direction générale pendant 15 ans.
Deux recrutements au sein du Groupe Henner, spécialiste des solutions innovantes en assurances de personnes
Laure de Tilly, 39 ans, nommée Directrice Générale Déléguée Opérations France et Digital, a pour mission de piloter et d’accompagner la transformation des opérations Santé, Prévoyance et Garantie Obsèques du Groupe Henner. Elle prend également la responsabilité du Digital et de l’Expérience Client. Diplômée d’HEC Paris, elle a acquis une expérience de plus de 15 ans dans les domaines des métiers opérationnels et des centres de contacts dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Au sein du Groupe BNP Paribas, elle a piloté l’ensemble des centres de relations clients et le lancement opérationnel d’Hello Bank! en France. Puis, elle a été nommée Directrice Direct, Multi-accès et Service Client du groupe Allianz France.
Nicolas Savy, 44 ans, nommé Directeur Général Délégué Finance & Data, a pour mission de piloter et d’accompagner la transformation financière du Groupe. Il assurera également le déploiement d’une politique et d’une offre de données et prend la responsabilité de l’Actuariat. Diplômé de NEOMA Business School, il débute sa carrière chez PwC en tant qu’auditeur externe. Il rejoint ensuite Valeo où il occupe 6 fonctions, notamment au Mexique, en Pologne et aux Etats Unis. En 2010, il est promu Directeur financier du groupe de Produits Systèmes Electriques (PES). En 2013, il est nommé Directeur Finance Contrôle de Gestion du groupe Accueil.
Lendix, plateforme européenne de prêt aux PME, renforce son équipe avec l’arrivée de 3 nouvelles recrues pour accompagner son développement
Amandine Houpe, ancienne directrice du contrôle financier du Groupe M6, rejoint Lendix en tant que Directrice administrative et financière, directement rattachée au directoire. Diplômée de l’EDHEC ainsi que du Master en Finance de London School of Economics, avec plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, en tant qu’auditrice et consultante en transactions financières, puis au sein du Groupe M6, Amandine Houpe aura à cœur de structurer la fonction Finance de Lendix pour répondre à son rapide développement.
Francis Wenstrup, ancien directeur des opérations chez OnDeck, il est nommé Responsable des process et sera directement rattaché au COO, Patrick de Nonneville. Après de nombreuses années à travailler pour une des plus grandes plateformes américaines de prêt en ligne aux petites entreprises, il sera à même de structurer et de s’assurer de la mise en place des processus pour une parfaite harmonie entre les filiales existantes et à venir. Francis Wenstrup est titulaire d'un Bachelor en Arts, B. A. en politique internationale de la Pennsylvania State University aux États-Unis.
Philippe Lapeyre, ancien Chief Risk Officer de TIP Trailer Services, ex filiale de GE Capital, cédée au groupe chinois HNA, en charge de 16 pays en Europe et du Canada, rejoint Lendix en tant que Directeur du crédit de Lendix France. Titulaire d’un master en management d’ESCP Europe et avec 25 ans d’expérience, il va prendre la responsabilité de l’analyse crédit et du risque au sein de Lendix France. « Philippe Lapeyre va nous apporter une expérience indispensable dans l’analyse crédit de PME et ETI acquise au sein de grands groupes tels que General Electric Capital », explique Olivier Goy, fondateur de Lendix.
Trois nominations au sein de BLI - Banque de Luxembourg Investments
Patricia Kaveh, 40 ans, nouvelle responsable de distribution de la société de gestion BLI est nommée Head of Distribution. De nationalité française, durant 10 ans, elle a dirigé la distribution d’Henderson Global Investors à Paris pour la France, Monaco et Genève. Diplômée de l’EM Lyon, Patricia Kaveh a auparavant travaillé 2 ans chez Merrill Lynch Investment Managers à Paris et au Luxembourg. « Elle guidera notre équipe de vente et, grâce à son expérience professionnelle, alignera notre distribution de fonds, qui s’est déjà développée avec plein de succès dans le passé, pour les défis à venir », commente Guy Wagner, administrateur-directeur de BLI.
Cédric Lenoble fait maintenant également partie des équipes de BLI : il a repris une nouvelle fonction en tant que Chief Operating Officer. Ce Belge, âgé de 46 ans, contribuera au développement de BLI en dirigeant les équipes Client Services, Product Management, Operations, Projects/IT et Finance. Cédric Lenoble vient de la Banque de Luxembourg où il était responsable du département Projets et Change management pendant 11 ans. Auparavant, il a travaillé au sein d’Accenture pendant 10 ans en tant que consultant.
Enfin, Lutz Overlack se concentrera dorénavant sur la distribution en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !