L’association française des professionnels de l’investissement, qui fête ses 20 ans en 2018, est en forte croissance
« Atteindre le cap des 1 000 membres l’année de nos vingt ans d’existence est une grande fierté, déclare Myriam Ferran, présidente de CFA Society France. Nous célébrions déjà 500 membres en 2011. Cette forte croissance est la reconnaissance d’un curriculum d’excellence qui, au-delà de sa formation financière, met l’accent sur l’éthique nécessaire des professionnels, répondant ainsi aux exigences des investisseurs particuliers et institutionnels. »
« L’influence croissante de la certification au niveau mondial est également la reconnaissance par les professionnels et les employeurs que l’excellence joue un rôle clef dans le rétablissement de la confiance envers les professions financières, l’un des fers de lance de CFA Institute, poursuit Myriam Ferran. Notre rôle local est de les accompagner afin de restaurer la crédibilité et la confiance dans l’industrie financière et façonner ainsi un futur de la finance plus éthique et durable. »
L’association comptait 561 membres actifs en 2012, soit un taux de croissance annuel moyen de plus de 10%. L’âge moyen des membres est de 38 ans et 8 mois, et 30% des membres ont entre 31 et 35 ans. Les femmes représentent 21,7% des membres, en augmentation par rapport à l’année précédente à +20,9%. Parmi les professions représentées, 34% des membres sont gestionnaires de fonds, 13% sont analystes et 7% sont consultants. L’association accueille également des risk managers, des conseillers financiers, des dirigeants d’entreprise, etc.
L’adhésion à CFA Society France est ouverte à tout professionnel de la finance détenteur de la certification CFA et titulaire d’au moins 4 ans d’expérience. La certification CFA (Chartered Financial Analyst) est un cursus en 3 niveaux qui porte sur tous les aspects liés à l’investissement avec une très forte composante éthique.