François Guth, Directeur général de Horoquartz,éditeur de logiciels, fabricant de matériels et intégrateur de solutions
Agé de 47 ans, il succède à Jean-François Bienvenu qui occupait ces fonctions depuis 2012. Entré chez Horoquartz en 2014, François Gutha dirigé la région Île-de-France Nord Est, les grands comptes et la Belgique avant de devenir Directeur Général Adjoint en charge du département Workforce Management. Titulaire d’un master en MIAGE et diplômé de l’ISIAL, François Guthavait rejoint le groupe ManpowerGroup en 2012, comme Directeur général avec pour missions de développer la nouvelle marque commerciale Experis IT en France, de consolider plusieurs sociétés à la suite d’acquisitions et de développer les activités de services IT.
Jaya Vaidhyanathan, cooptée au poste d’Administratrice d’Altran, conseil en ingénierie et Services R&D
Sa cooptation sera soumise à la ratification des actionnaires d’Altran Technologies lors de l’Assemblée Générale qui sera tenue le 27 Avril 2018. Actuellement Présidente chez Bahwan Cybertek, société de technologies spécialisée en innovation pour l’IoT et l’Analytique prédictif, Jaya Vaidhyanathanau est une professionnelle expérimentée en matière de stratégie produit, notamment dans le domaine de la transformation digitale, de la gestion des risques, d’opérations de M&A et de déploiements de projets technologiques. Elle est titulaire d’un MBA en Finance & Stratégie de l’Université de Cornell aux Etats-Unis, et d’un BE en Science informatique et Ingénierie de l’Université de Madras en Inde. Elle est également titulaire du CFA Charter.
Géraldine Le Maire, Secrétaire Général et Directeur Juridique Groupe d’Altran
Rattachée au Président-Directeur Général d’Altran, Dominique Cerutti, elle a pour mission de transformer la fonction juridique Groupe et de l’amener à son plus haut niveau d'excellence. Géraldine Le Maire possède une expertise en corporate et droit boursier, ainsi que dans les domaines des fusions-acquisitions et de gouvernance d'entreprise. Auparavant et depuis 2015, elle était Directeur Juridique France du Groupe Publicis. Précédemment encore, elle a occupé différents postes juridiques à responsabilités internationales dans des groupes tels que Goldman Sachs, Thomson et GE Capital Real Estate. Admise au Barreau en 1994, elle est titulaire d'un L.L.M en droit des affaires internationales de la London School of Economics and Political Science, ainsi que d'un DJCE et d'un DESS de Juriste d’Affaires.
Ravi Vora, Directeur Marketing International de Catawiki, grande plateforme de vente d’objets d’art en ligne
L’arrivée de Ravi Vora confirme les ambitions de Catawiki de développer encore son impressionnante activité : croissance annuelle à 2 chiffres, réseau de 200 Experts, recrutement d’une centaine de personnes par an, trois millions d’objets vendus… Ravi Vora mettra son savoir-faire et ses 18 ans d’expérience acquis dans des groupes tels que Unilever, Heinz, Netfilx ou encore Amazon au service de Catawiki. De 2011 à 2015 Ravi Vora a joué le rôle stratégique dans le développement de la plus grande entreprise e-Commerce en Inde : Flipkart. En arrivant, Ravi Vora a rejoint une équipe de 90 personnes. Lors de son départ en 2015, Flipkart comptait 11 000 employés et affichait un CA de 12 Mds$
David Briggs, CEO du Groupe VELUX
Agé de 52 ans, il succède à Jørgen Tang-Jensen, parti à la retraite. David Briggs est britannique, il connaît bien le Groupe Velux au sein duquel il a travaillé pendant 25 ans. Dernièrement, il occupait les fonctions de Directeur des Marchés du Groupe et siégeait déjà au Comité de direction. Son action à la tête des ventes a largement contribué à la bonne performance du Groupe ces deux dernières années. Après avoir commencé sa carrière chez Velux France, David Briggs a occupé de nombreux postes clés au sein du Groupe. Il a notamment été Directeur général de la société de distribution britannique Velux Grande-Bretagne. David Briggs a une stratégie de croissance ambitieuse pour les 4 prochaines années.
Charles Digby-Smith, Chief International Officer de eve Sleep, leader et pionnier européen du « bed in box »
Arrivé dès le début de l’aventure eve Sleep pour assurer son développement en France, expert du secteur retail/e-commerce, Charles Digby-Smith a la responsabilité du développement d’eve Sleep à l’international et gérera les 15 marchés sur lesquels la marque est présente. Charles Digby-Smith sera en contact direct avec le comité de direction, coordonnera les actions avec les managers de chaque pays et rapportera à Jas Bagniewski, CEO et fondateur et à l’équipe fondatrice dont Felix Lobkowicz (COO), Kuba Wieczorek (CMO) et Abid Ismail (CFO) qui supervisent le développement international d’eve Sleep.
Alexandre Raguenet, Responsable France de EZVIZ, marque du groupe Hikvision, spécialiste des solutions de vidéo surveillance et smart home
Basé en région parisienne dans les locaux de Hikvision France, Alexandre Raguenet est notamment chargé de développer le réseau de distributeurs pour la marque et étendre la commercialisation de ses gammes de produits : caméras connectées de surveillance et smart home comprenant des modèles conçus pour les particuliers comme pour les entreprises. Diplômé de l’EM Strasbourg Business School en marketing international, Alexandre Raguenet a passé 2 ans chez ASUS, en tant qu’Account Manager, puis de Key Account Manager. Il a notamment participé au développement commercial de la marque et à la bonne coordination entre les différents distributeurs.
Antoine Leroy, Directeur général délégué du Groupe AGRICA
Agé de 51 ans, il est en charge du développement d’Agrica Prévoyance dans le cadre de la SGAPS nouvellement créée, en partenariat avec Crédit Agricole et Groupama, ainsi que du rapprochement des activités de retraite complémentaire avec celles des 5 autres groupes de protection sociale dans le cadre de l’Alliance Professionnelle en cours de mise en place. Il supervisera notamment l’ensemble des fonctions comptabilité, finance, technique et gestion des risques ainsi que les fonctions métiers de la retraite complémentaire. Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Paris et également actuaire qualifié, membre de l’Institut des Actuaires, Antoine Leroy a 25 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance : Axa, CNP Assurances,…
Trois nominations chez Teamleader, plateforme de gestion d'entreprise pour startups, TPE/PME et agences
Jennifer Legrand, nommée Responsable marketing et communication, est titulaire d'un Master en affaires internationales. Elle a débuté sa carrière en Allemagne, notamment chez Airbus Defence and Space. Elle a ensuite évolué au Royaume-Uni dans le secteur de la génération de leads grâce aux contenus et pour Reed Exhibitions. De retour en France, elle a participé au développement de Stormshield et a notamment collaboré avec les agences créatives et a également piloté les RP. Une mission qu'elle poursuit chez Teamleader depuis octobre 2017, où elle accélère la génération de leads à travers la rédaction des contenus et l'organisation d'évènements. Elle y gère également la collaboration avec les agences de relations presse, de communication corporate et de design.
Nacim Hassani et Jean Brault sont nommés Inside sales. Diplômés en affaires internationales, tous deux ont rejoint Teamleader en octobre 2017 et sont issus de la relation client (CRM).
- Nacim Hassani a d'abord forgé son expérience chez un acteur du CRM, et chez Linkfluence, plateforme de social listening. Il a exercé dans les deux entreprises en tant que consultant en presales et change management.
- Jean Brault a quant à lui affûté son expérience en tant que Business Developper chez Quanta Computing, solution dédiée à l'amélioration du parcours d'achat en ligne, puis comme Ingénieur d'affaires chez Global Technologies, entreprise de services du numérique.
Eric Jost, Directeur Général de Qualibat, organisme de certification et de qualification des entreprises et artisans du BTP
Agé de 55 ans, il succède à Dominique Tarrin qui a fait valoir ses droits à la retraite. Entré chez Qualibat a en 2007 pour diriger la délégation Est de l’organisme, puis celle d’Ile-de-France en 2010, il a occupé le poste de Directeur général adjoint en 2014. Aujourd’hui, il entend mener à bien le mouvement de simplification de la qualification impulsé par Dominique Tarrin. Il aura notamment pour mission de mettre en place les évolutions du dispositif RGE et le déploiement de la stratégie de Qualibat afin de promouvoir, à travers les labels de qualification et de certification, la fiabilité, la compétence et le savoir-faire d’entreprises de confiance du secteur du bâtiment.
Gérard Tardy, Administrateur et Président du Conseil d'Administration de OSE Immunotherapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans l'activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie
Il succède à Emile Loria, fondateur d'OSE, qui après plus de 30 ans dans des fonctions clés dans l'industrie de la biotechnologie, a exprimé son souhait de se retirer pour convenances personnelles. Basé à Londres, Gérard Tardy a pour mission d’accompagner les prochaines étapes cliniques du portefeuille d'immunothérapies innovantes et de soutenir la politique de partenariats stratégiques. Diplômé d'HEC Paris, Gérard Tardy siège au comité d'investissement de Mérieux Développement et possède une longue expérience de capital investissement en Europe. Il a notamment créé et managé 2 fonds de private equity/LBO à Paris, Citicorp Venture Capital et Schroder Ventures.
Thomas Navratil, Head of Development de Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie
Le Dr. Navratil dirigera toutes les activités de développement cliniques et non cliniques de la Société et reportera au Dr. Michael Bergamini, Executive Vice President et Chief Scientific Officer de Nicox. Le Dr. Navratil apporte à Nicox une grande expérience de la biotechnologie et a participé à la découverte et au développement de nouvelles entités chimiques, de nouveaux dispositifs médicaux et de formules d'implants biodégradables visant à améliorer l’administration des médicaments. Il a également participé à des programmes cliniques de phase 1 à 4 et à des soumissions réglementaires auprès de la FDA américaine et de l'Agence Européenne du Médicament.
Professeur Eric Vivier, Directeur Scientifique (CSO) et Vice-Président Senior de Innate Pharma SA
Eric Vivier est actuellement Professeur d'immunologie à l'Université Aix Marseille (AMU) et à l'AP-HM. Chercheur dans le domaine de l'immunologie, ses travaux ont été déterminants, en particulier dans le développement et le fonctionnement des lymphocytes Natural killer (NK) ainsi que dans la découverte des cellules innées lymphoïdes (ILC). Auteur de plus de 300 publications en immunologie et classé parmi les chercheurs les plus cités au monde, Eric Vivier est également l'un des fondateurs de Marseille Immunopôle. Eric Vivier est docteur en médecine vétérinaire (DVM), diplômé de l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, et titulaire d'un doctorat d'immunologie de l'Université Paris XI.
L’Académie des technologies renouvelle sa gouvernance
Le bureau de l’Académie des technologies pour la période 2018-2019 est ainsi constitué de :
- Bruno Jarry, Président - ancien directeur scientifique du groupe Tate & Lyle
- Pascal Viginier, Vice-président - conseiller du président du Groupe Orange-France Telecom
- Olivier Appert, Délégué général - président du conseil français de l'énergie, comité français du World Energy Council. Ancien président d'IFP Energies nouvelles.
- Alain Bravo - Président honoraire sortant, Ancien directeur général de Supélec.
Yves Bamberger, Président du comité des travaux, membre de droit du conseil académique, participe au bureau.
Télécharger la biographie des membres de ce nouveau bureau via ce lien
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...