Extrait de l’analyse de Philip Dicken, Responsable marchés actions Europe chez Columbia Threadneedle Investments
En Europe, l’optimisme économique l’emporte sur le populisme
2018 s’annonce comme une année fructueuse pour les actions. Dans toute l'Europe, les indicateurs laissent manifestement entrevoir une poursuite de la croissance économique après une très bonne année 2017.
Les créations d'emplois et les commandes à l'industrie dans la zone euro ont atteint en novembre leur plus haut niveau depuis 17 ans, selon les chiffres de l'indice des directeurs d'achat (PMI). Cela ouvre la voie à une solide croissance économique.
Fin 2016, nous espérions que 2017 verrait une amélioration de la croissance des bénéfices. Les entreprises ne nous ont pas déçus : leurs bénéfices ont augmenté durablement pour la première fois depuis la crise financière mondiale. En 2018, la croissance des bénéfices pourrait atteindre 15%, créant ainsi un environnement porteur pour les actions.
Même le Royaume-Uni, un pays plongé dans l'incertitude quant à l'issue des négociations sur le Brexit, s'en est plutôt bien tiré en 2017. La croissance est, certes, moins forte que prévu avant le référendum sur le Brexit, mais elle ne s'est pas effondrée pour autant comme le prévoyaient les baissiers.
Le resserrement graduel de la politique monétaire se poursuivra dans toute l'Europe : dans la zone euro, la Banque centrale européenne réduira la voilure de son programme d'assouplissement quantitatif. La Banque d’Angleterre pourrait relever ses taux d'intérêt mais en douceur afin de ne pas déstabiliser l'économie ou les marchés.
A l'échelle mondiale, les cycles économiques sont plus synchronisés que jamais. Un environnement commercial de coopération et d’interdépendance crée des opportunités commerciales intéressantes au-delà des frontières.
Lire l’intégralité de l’analyse via ce lien