Cette acquisition, qui apporte à Patrizia une plate-forme de gestion de fonds basée à Londres, axée en particulier sur le capital discrétionnaire pour le compte de clients internationaux, renforce son portefeuille d'investisseurs mondiaux clients, et étend tout à la fois le réseau des implantations pan-européenne, les ressources et le savoir-faire du groupe. Après Triuva et Sparinvest Property Investors (SPI) au 4ème trimestre 2017, cette acquisition porte les actifs gérés par Patrizia à environ 40 Mds€ et renforce la position du groupe en tant que l’un des principaux gestionnaires d'investissements immobiliers indépendants en Europe.
Rockspring, à l'instar de Patrizia, a bâti sur les 30 dernières années un track record de pionnier dans l'investissement immobilier et la gestion de fonds. Au cours de cette période, la société a développé une base de clientèle de plus de 120 investisseurs institutionnels issus de 20 pays, ainsi que des marques de fonds reconnues, dont Rockspring TransEuropean, Rockspring PanEuropean et Rockspring Hanover, qui ne seront pas impactés par la fusion et poursuivront leur vie sous leur forme actuelle. Expert en gestion de fonds, son équipe de 110 collaborateurs gère des investissements immobiliers principalement dans les secteurs du commerce de détail, des bureaux et de l’activité, depuis 7 implantations en Europe. Les actifs sous gestion de Rockspring se trouvent au Royaume-Uni et en Irlande pour 35%, en Allemagne pour 34% et en France pour 13%, les 19% restants étant répartis entre les autres pays d’Europe.
Rockspring complète les capacités de collecte de fonds de Patrizia, avec
- 31% de ses clients investisseurs institutionnels originaires du Royaume-Uni,
- 27% de la région Asie-Pacifique,
- 5% d'Amérique du Nord, et
- 37% d'Europe continentale,
alors que la majorité des clients de Patrizia sont originaires d'Allemagne. Environ 80% des investisseurs de Rockspring sont des fonds de pension, mais la société compte également parmi ses clients des compagnies d'assurance et d'autres investisseurs institutionnels.
Cette transaction constitue la dernière d'une série que Patrizia a entreprise, avec plusieurs acquisitions réussies au cours des dernières années.
- En 2010 : acquisition de la société LB Immo Invest, basée à Hambourg, l'un des principaux gérants de fonds immobiliers allemands dans les secteurs du bureau et du commerce.
- En 2013 : acquisition de Tamar Capital Group, société d'investissement et de gestion d’actifs immobiliers basée à Londres.
- Plus récemment, le fournisseur de fonds de fonds globaux SPI et le gestionnaire de placements Triuva ont été acquis, respectivement en octobre et en novembre 2017, élargissant ainsi la capacité d’investment management de la société.
Patrizia prévoit que la transaction Rockspring sera finalisée au plus tard pour la fin du 1er trimestre de 2018, et sera rentable dès l'année d'acquisition. Elle publiera les détails de l'impact financier de cette acquisition lors de la présentation de ses résultats annuels, au 1er trimestre 2018.
Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier