A l’occasion du One Planet Summit, et dans le cadre de son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, BNP Paribas continue à accompagner l’ensemble de ses clients avec 3 nouvelles solutions :
1/ Poursuite du développement de la gamme de fonds verts de BNP AM, avec le lancement d’un fonds d’épargne destiné au financement des PME/ETI européennes actives dans la transition énergétique.Les clients particuliers de la banque de réseau France investissant leur épargne dans ce fonds, auront ainsi la possibilité d'ajouter un impact environnemental à leur épargne.
Ce fonds sera investi à 90% minimum dans les fonds thématiques Environnement existants de BNP Paribas AM (Eau, Climat, Immobilier responsable, etc.). Les 10% maximum restants seront placés dans une structure d’investissement dédiée au financement des PME/ETI françaises et européennes qui contribuent à la transition énergétique et écologique dans les domaines suivants : efficacité énergétique, énergie renouvelable, immobilier responsable, transport et agriculture durable, gestion de l’eau et des déchets et services environnementaux. Cette structure sera ouverte aux investisseurs institutionnels/professionnels.
2/ BNP Paribas Securities Services lancera en 2018, la plateforme ClimateSeed dédiée à la compensation carbone volontaire. Pour encourager les démarches des entreprises souhaitant devenir neutre en carbone, BNP Paribas a décidé de mettre en place un mécanisme volontaire de compensation carbone à destination de ses clients et de porteurs de projets. Véritable réseau social réunissant ces deux catégories d’acteurs, ClimateSeed deviendra la première plateforme centralisée, transparente et efficace pour acheter et vendre des crédits de carbone.
La plateforme ClimateSeed réinvestira 100% de ses profits dans son développement et des initiatives destinées à améliorer son impact. Un comité d’éthique, comprenant des experts du marché carbone, des universitaires, des représentants des ONG et des auditeurs, approuvera les projets promus sur la plateforme.
3/ Enfin, depuis le 5 décembre 2017, les particuliers souhaitant acquérir un véhicule neuf éligible au bonus écologique peuvent bénéficier d’un prêt à 1%. Pour rendre plus accessible l'acquisition d'un véhicule bénéficiant du bonus écologique, BNP Paribas propose en effet aux automobilistes qui souhaitent adapter leur consommation aux enjeux environnementaux, un prêt au taux de 1%, pour un montant allant jusqu’à 75 000€, et un remboursement allant jusqu’à 9 ans.