Appelées « Frais de Gestion Variables », les modalités de ce nouveau modèle de tarification reposent sur une échelle variable et permet de partager les risques mais aussi la performance avec le client. Fidelity est convaincu que cette nouvelle structure de frais constitue une approche très innovante dans la manière d’aligner de façon plus juste les intérêts des clients avec ceux des gérants, tout en démontrant notre engagement envers une gestion active efficace, deux défis auxquels notre industrie doit faire face et ne peut plus ignorer. Principales caractéristiques des Frais de Gestion Variables (FGV) :
1/ Réduction des frais de gestion fixes de 0,10% sur les nouvelles catégories de parts à Frais de Gestion Variables.
2/ La partie variable des frais de gestion va s’adapter à la hausse ou à la baisse en fonction de la surperformance ou sous-performance du fonds par rapport à son indicateur de référence prédéfini, net de tous frais. Cette fourchette atteindra un maximum de +0,20% au-dessus du niveau de frais de gestion fixes (plafond) et un minimum de -0,20% en dessous des frais de gestion fixes (plancher).
3/ Les niveaux maximum et minimum de frais de gestion seront atteints lorsque le fonds surperforme l’indicateur de référence de +2% (niveau plafond) ou sous-performe de -2% (niveau plancher) sur une base annuelle, et sur une période de 3 années glissantes.
Les Frais de Gestion Variables seront lancés le 1er mars 2018 pour une première vague de fonds.
Ils seront d’abord appliqués aux catégories de parts sans rétrocession de commissions (« clean share class ») de 10 fonds actions gérés activement (5 OEICs et 5 SICAVs) (sous réserve de l’accord des autorités réglementaires), représentant près de 17% des encours sous gestion de l’ensemble des fonds actions de Fidelity. Les clients étant investis via des mandats et fonds dédiés tels que les investisseurs institutionnels auront accès à une version sur mesure du modèle de frais de gestion variables au regard des spécificités de leurs véhicules d’investissement.
En octobre dernier, Fidelity s’est également engagé à réduire les frais de gestion fixes d’un niveau au moins équivalent au coût de la recherche externe. Le coût lié à cette recherche s’établit à 2,28 points de base pour l’ensemble de la gamme, donc l’abaissement des frais de gestion fixes de 10 points de base est 4 fois supérieur au coût de la recherche externe.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir