L'ETF iShares Global Aggregate Bond UCITS ETF (AGGG) offre une exposition diversifiée aux obligations « investment grade », en termes de devises, de régions et de secteurs. Fonds à réplication physique, cet ETF détient les obligations sous-jacentes de l'indice pour un total de frais sur encours de 0,10%, taux particulièrement compétitif. La gamme obligataire d’iShares compte aujourd’hui 84 ETF.
Afin de répondre aux besoins de tous les investisseurs, le fonds a été lancé avec 3 parts couvertes contre le risque de change :
- en dollars (AGGU),
- en livres sterling (AGPB) et
- en euros (AGGH).
Le fonds réplique l'indice Bloomberg Barclays Global Aggregate, mesure de référence des titres de créance mondiaux de qualité « investment grade », libellés dans la monnaie locale de 24 pays figurant parmi les indices obligataires les plus largement suivis.
Composition de l’indice : bons du Trésor, obligations liées à des gouvernements, obligations d'entreprise et obligations titrisées à taux fixe émises par des entreprises opérant dans les marchés développés et émergents.
P/mémoire : à ce jour, l'encours mondial des ETF obligataires s'élève à 142 Mds$.