Comerso*, une Start Up qui met la logistique et la rationalisation du don au service de la lutte anti-gaspillage, annonce que plus de 67 000 repas ont pu être distribués aux plus démunis par la banque alimentaire de Bordeaux, grâce à un partenariat avec Leclerc Mios. Ces résultats encourageants sont basés sur 8 mois de collaboration entre Comerso et Leclerc Mios, dans le cadre de l'application de la Loi Anti-Gaspillage.
Un partenariat anti-gaspillage au service des plus démunis
Depuis le démarrage du partenariat entre Leclerc Mios et Comerso le 1er mars 2017, 67 600 repas ont pu être distribués grâce à la récolte des invendus réalisée par Comerso. 33 800 KG de produits ont ainsi été donnés aux associations.
Equipés de camions réfrigérés et de systèmes informatiques qui garantissent la fraîcheur et la traçabilité des marchandises, les collaborateurs de Comerso récupèrent chaque jour les invendus de Leclerc Mios et les déposent à Mios (association « les liens du cœur ») le jeudi et à Bordeaux les autres jours de la semaine, dans les entrepôts de la banque alimentaire.
Un service gratuit pour les associations : des produits frais et plus variés
Malgré la baisse de leurs subventions, les bénévoles des associations disposent ainsi régulièrement, de produits frais, depuis les légumes et les fruits jusqu'aux laitages, pour enrichir et apporter plus de variété aux paniers distribués aux bénéficiaires. Ce service est totalement gratuit et peut être fourni chaque jour, selon les horaires d'ouverture des associations.
*COMERSO, est une société qui propose un ensemble d'outils permettant la collecte des denrées invendues auprès des enseignes alimentaires, le transport des produits en toute sécurité dans des camions réfrigérés et la distribution des dons aux associations.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...