Chaque année, de 13 à 15 millions de personnes en Chine se déplacent des zones rurales vers les villes. La demande de logements dans les villes chinoises reste donc élevée en raison non seulement de l'urbanisation en cours, mais aussi en raison de l'élévation du niveau de vie. En outre, avec la présence d’investisseurs spéculatifs sur le marché immobilier, les administrations tant centrales que locales ont introduit des restrictions sur l'achat de logements en octobre 2016, ce qui a déjà entraîné une stabilisation notable des prix de l'immobilier.
Autre cause de la hausse des prix de l'immobilier : l'expansion excessive du crédit. Fin 2016, la dette totale de la Chine était de 258% par rapport à son PIB, ce qui est élevé compte tenu de la croissance économique de la Chine. Au niveau du gouvernement central, la dette ne représente que 37,6% du PIB et ne pose donc pas de véritable problème. Toutefois, le taux d'endettement des entreprises d'État et des collectivités locales augmente. Malgré cela, une crise de la dette est peu probable pour 3 raisons :
1/ La plupart des dettes chinoises sont détenues par des investisseurs nationaux.
2/ Même s'il existe des entreprises publiques lourdement endettées et peu efficaces, la plupart des entreprises ont un niveau d'endettement faible. Le véritable problème de la dette se limite à certains secteurs, notamment les chemins de fer, l'industrie du charbon et de l'acier, les matériaux de construction, la construction navale et l'immobilier. Tous ces secteurs sont actuellement en restructuration.
3/ Bien que la dette des administrations locales ait fortement augmenté, elle devrait être plus faible au cours de la prochaine décennie. La croissance explosive des niveaux d'endettement des administrations locales est apparue principalement à cause de la construction de nouvelles infrastructures, mais depuis 2015, les municipalités doivent désormais remplacer leurs émissions en dettes privées par des obligations publiques, ce qui permet plus de transparence. En outre, la Chine réforme son système fiscal pour fournir aux gouvernements locaux plus de ressources financières.
Autre élément important de la réduction de la dette à l'avenir : depuis le début de l’année, la Banque centrale chinoise (PBoC) resserre sa politique monétaire, et la croissance du crédit bancaire s'est considérablement affaiblie en raison d'une réglementation bancaire plus stricte. Dans le même temps, la PBoC cherche à réduire l'endettement de l'économie et à réglementer certains nouveaux domaines d'activité sans pour autant perturber l'investissement global. Jusqu'à présent, cette politique a été un succès. Les obligations d'État chinoises sont relativement stables dans ce contexte, comme le montre par exemple l'évolution de l’ETF Harvest CSI China Sovereign Bond.