Cette consultation publique, sur la manière dont les sociétés de gestion d’actifs et les investisseurs institutionnels peuvent inclure les facteurs ESG dans leurs décisions, devrait permettre aux acteurs de l’investissement d’allouer encore plus efficacement leurs capitaux, en considérant davantage les enjeux de développement durable et la pérennité des rendements à long terme. L’Union européenne (UE) a pris le leadership dans la construction d’un système financier capable de soutenir le développement durable, un challenge d’ailleurs prioritaire dans le cadre du plan Juncker.
Enfin, cette consultation témoigne de l’engagement de l’UE envers l’Accord de Paris sur le climat et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Au terme de la consultation publique, le 28 janvier 2018, la Commission adoptera un Plan d’actions sur la finance durable (officialisé au premier trimestre 2018).
« Les PRI sont ravis de soutenir cette consultation, cohérente avec notre travail approfondi sur les obligations fiduciaires des acteurs de l’investissement, sur lesquelles nous nous concentrons depuis plusieurs années », commente Nathan Fabian, Directeur de la Recherche aux PRI - Nations Unies