Le 17 octobre dernier, Sopra Banking Software, partenaire de confiance de plus de 800 banques dans 70 pays, participait aux premières Assises des Technologies Financières, sous l'égide du Ministère de l'Economie et des Finances sur la transformation de l'écosystème bancaire.
Fintechs, open banking, relation de confiance et protection des données personnelles étaient les thèmes de la matinée et sont également ceux du rapport*.L'impact de la transformation numérique sur l'écosystème bancaire peut-il être considéré comme une opportunité pour l'économie française ?
« Finances » et « Innovation » : la jonction de ces deux concepts a considérablement bousculé les codes préétablis du secteur bancaire et financier. La crise financière de 2008 a été le point de départ dans la prise de conscience pour les acteurs du secteur bancaire. Toutefois, de nouveaux entrepreneurs ont su transformer cette conjoncture défavorable en réformant ainsi le modèle financier dans le but de le rendre plus accessible. De là, sont nées les Fintechs qui viennent considérablement bouleverser l'écosystème bancaire, proposant ainsi aux entreprises des solutions de financement ou encore du paiement en ligne ; autant de services ne manquant pas de rivaliser avec les grands centres financiers.
Chiffres clés de l’industrie fintech
- Il existe actuellement près de 1400 start-ups FinTech, dont 36 en France
- Elles bénéficient d’un financement moyen de 44 M$ par entreprise
- 82% des Français utilisent les Fintech sans connaître ni le nom ni le concept.
- Le numérique a fait disparaître 600 000 emplois dans le secteur bancaire en 2014
- En 2015, 167 M€ ont été investis dans des fintech françaises
- Fin 2016, 36,2 % des consommateurs français affirmaient être clients d’une fintech
- 15,4% des clients de fintech considèrent qu’elles proposent des taux et services plus intéressants