Etude quantitative réalisée par le Cabinet Facts & Figures pour Altaprofits.
L’étude, téléchargeable ici portant sur l'analyse comparative des performances financières du contrat Altaprofits Vie commercialisé sur Internet et celles de 22 autres contrats d'assurance vie diffusés par 6 autres types de réseaux de distribution, révèle un écart de performance financière important entre le rendement du contrat Altaprofits Vie et celui du canal de distribution bancaire, soit +1,05% / an de TRI en faveur d’Altaprofits Vie.
En 16 ans,
- Altaprofits Vie a délivré une performance financière moyenne annuelle de 2,91% nets.
- Les contrats d'assurance vie autres commercialisés par les réseaux bancairesaffichent, en moyenne, une performance moyenne de 1,86% nets.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir
Dans les autres réseaux de commercialisation analysés, les différences sont également significatives : pour les 29% de contrats commercialisés par les CGPI ou les Courtiers indépendants, le taux de rendement annuel moyen sur la période est de 2,10% nets, soit un écart annuel moyen de 0,80% nets, en sachant qu’il y a un apport de conseil et un suivi par l’intermédiaire.
Ou encore que 8% des contrats d’assurance vie sont commercialisés par les filiales d’assurance vie de Mutuelles avec des taux de rendements annuels de 2,42% nets, soit un écart annuel moyen de 0,50% nets, mais avec des disparités importantes selon l’assureur.
En conclusion, et sur la période analysée, c’est en dizaines de milliards d’€ que s’élève le manque à gagner pour ces épargnants. « Notre intention n'est pas de pointer du doigt tel ou tel contrat, nous montrons simplement, avec ces presque 17 années de recul, que l’assurance vie sur internet a prouvé qu’elle était à même d’apporter les meilleures réponses aux attentes des consommateurs : performance, transparence et réactivité », commente François Leneveu, Président du Directoire & Cofondateur d'Altaprofits
P/mémoire : Altaprofits Vie a été le 1er contrat d'assurance vie commercialisé sur Internet, sans frais d'entrée, en décembre 2000.
Infographie représentative de l’étude accessible ici